Bcorp

OCNI Factory : l'innovation alimentaire au service du goût

OCNI Factory : l'innovation alimentaire au service du goût

temps de lecture:
OCNI Factory est une entreprise gardoise mêlant design et gastronomie... Son produit phare ? Un "Objet Comestible Non Identifié", le crayon d'assaisonnement à tailler sur vos bons petits plats ! Tristan Cano, associé avec Benoit Le Guein, dit "le Savant Food", nous raconte la démarche d'innovation alimentaire d'OCNI.
Benoît et Tristan, co-fondateurs d'OCNI Factory

Retrouvez les produits OCNI Factory sur Ulule Boutique !

D'où vient l'idée des crayons OCNI Factory ?

L'idée est celle de mon associé Benoît Le Guein. Chez OCNI, nous l'appelons le "Savant Food". Il est passionné par l’art, le design et la gastronomie. C’est lors de ses études aux Beaux-arts en 2012 que Benoît a l’idée des Crayons d’assaisonnement. En faisant des recherches dans le but de rassembler ses trois passions, il s’intéresse à la gélification végétale. Il crée notamment de grandes structures en agar-agar.

Il fait alors le constat qu’une fois coupée très finement et mêlée à une base vinaigrée, cette matière apporte une véritable explosion de saveurs en bouche et une texture fort intéressante. Il est alors persuadé du potentiel de cette découverte. S’en suivent alors beaucoup de tests avec de premiers résultats prometteurs et la création de la société OCNI Factory en 2015. Celle-ci avait initialement une activité évènementielle également développée par lui qui a permis un auto-financement des premières phases de développement de notre futur produit.

Quel est votre démarche de R&D ? Avez-vous effectué beaucoup de tests avant d'arriver à un résultat satisfaisant ?

Les Assaisonnements à tailler voient véritablement le jour en 2017 après 2 années de R&D. Durant cette période nous avons surtout amélioré la durée de conservation des produits. Initialement, les crayons pouvaient se conserver seulement quelques semaines contre 9 mois aujourd'hui. Cela a été possible grâce à l'aide d'un biochimiste.

Depuis le début d'OCNI, nous avons développé plus d'une trentaine de saveurs de crayons. Comme le dit Benoît : "Pour un crayon réussi, il y en a 10 de raté !", les tests sont donc nombreux ! Pour créer de nouveaux crayons nous écoutons tout d'abord et surtout nos clients.

C'est ainsi que nous avons sorti le crayon à la Truffe noire. Nous regardons aussi la tendance du moment. Pour y répondre nous avons sorti il y a quelques années le crayon au Yuzu ou plus récemment celui à l'Ail noir fumé. Pour finir, nous aimons aussi nous faire plaisir en créant des crayons moins attendus comme le mélange Pastis & épices anisées ou Pamplemousse & poivre de Timut.

Et maintenant, vous réfléchissez déjà à d'autres innovations alimentaires ?

Du coté des crayons, nous continuons à élargir la gamme. Nous prévoyons un crayon Framboise & balsamique pour l'été 2024. Nous faisons en parallèle des tests pour de nouveaux produits, notamment autour du chocolat, affaire à suivre.

Par ailleurs, l'idée d'un lieu physique nous intéresse beaucoup : ce lieu mêlerait innovations alimentaires, projections vidéos, odeurs... Quoi qu'il en soit, toutes les idées d'Objets Comestibles Non Identifiés sortent de la tête de Benoît le Savant Food et il n'a pas fini de nous surprendre !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles