5 conseils pour entretenir ses vêtements en mode durable !
5 conseils pour entretenir ses vêtements en mode durable !
[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #3: La mode éthique dans nos dressings, réalisé par ID L'Info Durable.]
1. Moins laver
On peut tout d’abord... laver moins ! C’est la base, car nous lavons souvent trop nos vêtements. Est-on obligé de nettoyer systématiquement ce jean porté une fois et qui est en fait resté propre ?
2. Observer sa lessive à la loupe
On peut ensuite regarder de plus près notre lessive : celle-ci a un impact non-négligeable sur la planète. Elle contient le plus souvent des agents tensioactifs polluants, des agents de blanchiment, des polymères anti-redéposition, des adoucissants et agents complexes qui contiennent des substances non-biodégradables, des solvants, des conservateurs et des parfums, parfois allergènes. Mieux vaut privilégier des lessives respectueuses de l’environnement, porteuses par exemple de l’Écolabel Européen ou du label Ecocert. Contrairement aux idées reçues, ces lessives labellisées ne sont pas nécessairement plus chères que les lessives conventionnelles.
3. Doser correctement
N’oublions pas également d’effectuer les bons dosages. La quantité de lessive dépend de la nature du linge. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre trop de lessive ne lave pas mieux notre linge. Le dosage va dépendre aussi de la dureté de l’eau : plus celle-ci sera dure, plus il faut augmenter la dose de lessive. On se renseigne auprès de sa mairie pour en savoir plus la dureté de l’eau de sa commune.
4. Veiller aux symboles d’entretien
Savez-vous d’ailleurs que bien respecter les symboles d’entretien présents sur nos étiquettes de vêtements est primordial pour les conserver plus longtemps ? Cela évite par exemple leur rétrécissement ou leur blanchiment. Arrêtez donc de couper vos étiquettes !
5. Économiser eau et énergie avec le bon mode
Par ailleurs, comment faire quelques économies d’eau et d’énergie en faisant sa lessive ? Mieux vaut laver à charge pleine. On n’oublie pas de laver autant que possible à 30 °C ou 40 °C et on privilégie évidemment le "mode éco" si l’option existe sur son lave-linge. Une fois le linge propre, on le fait idéalement sécher à l’air libre.
=> Revenir au sommaire La mode éthique dans nos dressings
=> Lire notre Guide de la mode