Binette
Binette vous accompagne dans vos aventures du quotidien grâce à des accessoires upcyclés, pratiques, et jolis !
Marque créée en 2021 à Nantes (Pays de la Loire, France).
À propos
La marque de mode responsable qui donne la banane
En 2021, Alice Bèle créé Binette, une marque de mode qui s'est rapidement imposée comme un symbole d'optimisme et de responsabilité environnementale. En 2023, Pénélope Chapuis reprend le flambeau, perpétuant l'objectif de Binette : combiner tendance et engagement, en luttant contre le gaspillage industriel dans la production textile.
Le sac banane Binette est le fleuron de la marque. Pratique, intemporel et libérateur, il est conçu pour nous accompagner dans tous les moments de leur vie. Fabriqué à partir de chutes de tissu industriel destinées à être éliminées, chaque sac est une pièce unique !
La marque produit ses articles à Sahline, en Tunisie, dans un atelier spécialisé et éthique, membre de l'initiative "Fashion Révolution Tunisia. Pour aller plus loin dans sa démarche écologique, Binette a lancé l'initiative "Sème ta graine" : chaque sac contient des graines à planter, encourageant les clients à contribuer à la végétalisation urbaine.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Binette créé des accessoires mode upcyclés et durables !
Matériaux upcyclés
Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.
Pas de surproduction
Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !
Matériaux recyclés
Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.
Commerce éthique
Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.
Relocalisation :
Nous travaillons actuellement sur la relocalisation de notre production. Nous sommes très contents de l'atelier tunisien avec qui nous travaillons, mais pour réduire le transport de nos produits et avoir un impact sur notre territoire, nous souhaitons relocaliser la production en France. Nous travaillons actuellement avec des ESAT et des ateliers solidaires sur des prototypes et nous espérons pouvoir sortir les premiers produits 100% français, courant 2024.
Tracabilité :
Dans le secteur de l'Upcycling, il est parfois difficile de tracer l'origine des tissus, les produits étant souvent trouvés en chute... Notre objectif est d'atteindre un taux de 100% de traçabilité sur tous les tissus et accessoires ( zip, boucles, sangles,...) utilisés par Binette.