Cœur Nature
Cœur Nature est une marque française de cosmétiques biologiques à base de plantes cultivées par la créatrice.
Marque créée en 2021 à Minzier (Auvergne-Rhône-Alpes, France).
À propos
Cultivatrice de bien-être
Elodie, née en Haute-Savoie, mère de deux enfants, est "soucieuse de leur avenir et de celui de notre terre". En 2017, le cancer de sa maman agit comme une prise de conscience de l'impact des cosmétiques sur nos corps : elle découvre sur son crâne les traces des colorations chimiques réalisées pendant de nombreuses années.
Peu à peu, Elodie commence par fabriquer elle-même ses cosmétiques et produits ménagers, tout en se lancant dans une démarche de zéro déchet à la maison. Sensibilisée dès le plus jeune âge aux vertus des plantes par sa grand-mère Alice, elle décide ensuite de se former dans divers domaines (plantes, culture, herboristerie, chimie, création de cosmétiques...).
Elodie prend un virage à 180°C, "passant de Responsable des Ressources Humaines à Paysanne Herboriste". Lorsque son papa prend sa retraite agricole, elle reprend ses terres, situées entre Annecy et Genève, pour y cultiver des plantes aromatiques et médicinales. Dans son laboratoire, elle élabore des cosmétiques, dans le respect des normes très strictes en vigueur : baumes ("apaisetout", "répartout", "consolidetout"...), huiles (pour le corps et le visage) ou encore sérums.
Tous les produits sont fabriqués à partir d'ingrédients français, et donc notamment de plantes des champs d'Elodie. Les plantes et huiles utilisées sont d'ailleurs certifiées Agriculture Biologique. Le but ? "Pouvoir fournir en circuit court des produits haut de gamme, purs et de grande qualité, élaborés de A à Z dans le respect des plantes et de la terre".
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Entre Annecy et Genève, Elodie cultive des plantes médicinales et aromatiques biologiques. À partir de ces matières premières locales et d'autres ingrédients français, elle élabore dans son laboratoire des cosmétiques sains et minimalistes.
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
Dans les 3 prochaines années je souhaite produire moi-même l'huile de tournesol bio première pression à froid (que j'achète actuellement à un agriculteur français proche géographiquement) afin de diminuer encore plus l'impact carbone de ma production.
Cette huile me sert de base pour certains de mes sérums visages et huiles pour le corps et cela me permettra d'avoir une production quasiment totale sur la ferme.
Pour le reste, tout est déjà fait sur place de A à Z avec nos plantes cultivées en Haute-Savoie.