Cosmetange
Cosmetange fabrique des savons et des shampoings solides artisanaux à partir d'eau thermale d'Enghien-les-Bains.
Marque créée en 2022 à Enghien-les-Bains (Île-de-France, France).
À propos
Cosmetange : cosmétiques artisanaux sains, à enjeux humains et environnementaux
Saviez-vous que la source de l’eau thermale d’Enghien-les-Bains était la plus sulfurée de France ? Sa richesse en minéraux, conservée au cours du processus de saponification à froid, permet "d'apaiser les peaux les plus sensibles et de contribuer à assainir la flore tout en douceur". C'est donc l'un des ingrédients des savons et shampooings solides de la marque Cosmetange, dont l'atelier est installé dans cette ville thermale du Val-d'Oise.
La marque choisit des formulation minimalistes et saines. "Nos matières premières sont choisies à partir de plantes issues de plantations responsables, ou en agriculture biologique, ou soutenant des projets de reforestation", précise le site. Cosmetange travaille dans une démarche de réduction drastique des déchets : pas un gramme de plastique dans les emballages. Tout est pensé dans une démarche tendant vers le zéro déchet, avec la biodégradabilité des molécules détergentes ou des packagings soit compostables, soit réutilisables.
De plus, Cosmetange emploie principalement des personnes en situation de handicap, en CDI. L'équipe travaille sur une production à échelle humaine : "l'adaptation du poste se fera toujours à la personne et non l'inverse".
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Cosmetange est une entreprise sociale et solidaire qui fabrique des savons et des shampooings solides à partir de matières naturelles, dans son atelier d’Enghien-les-Bains. L'entreprise emploie en CDI des personnes en situation de handicap.
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Zéro déchet
Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
Nous produisons actuellement en France, avec du personnel en situation de handicap. Nous souhaitons passer l'agrément ESUS et devenir entreprise adaptée.
Nous allons améliorer la provenance de nos matières premières, toujours en agriculture biologique, mais plus proche de petits producteurs, dans un contexte d'amélioration éthique.
Concernant nos emballages, ils sont soit en toile de jute véritable, réutilisables, soit compostables. Pour les grosses productions, nous travaillons sur pré-commandes.
Nous pensons proposer dans notre blog toutes les mesures environnementales prises par l'entreprise. Ces articles participeront à la transparence de notre communication.
Nous souhaitons mettre en vente des accessoires en matériaux upcyclés pour transporter nos produits.
Nous sommes en train de passer le label permaentreprise, et nous ciblons la certification I-305 de Bureau Veritas pour notre politique environnementale et nos matières premières issues de l'agriculture biologique.