Côtelé
Côtelé est une marque de vêtements en velours côtelé, confectionnés à partir de coton biologique.
Marque créée en 2019 à Issy-les-Moulineaux (Île-de-France, France).
À propos
D’amour et de velours
Vestes, chemises, casquettes, pantalons ou bob... La spécialité de Côtelé, c'est le velours côtelé, un tissu aussi doux que confortable ! Avec cette “matière qui traverse les classes sociales et les générations”, Côtelé entend “proposer une alternative durable au denim et à une mode qui marche parfois sur la tête”.
Créée en 2019 par deux amis d’enfance, François Le Vaillant et Alexandre Dufour, la marque propose des coupes travaillées, des couleurs profondes, et surtout, une démarche de production engagée. Cela se traduit par l’utilisation de coton biologique (moins gourmand en eau et en pesticides !), et dans la mesure du possible, de matériaux recyclés pour les boutons, étiquettes et emballages. Pour l’équipe de Côtelé, le gros défi écologique, c’est aussi de fabriquer des habits qui durent et se transmettent entre générations. En pratique ? Les prototypes sont portés et reportés pour vérifier leur durabilité et des laboratoires d’analyse testent la robustesse et les propriétés des produits.
La fabrication est réalisée au Maroc (pour les casquettes) et en Tunisie (pour les autres pièces), dans un atelier visité régulièrement, certifié SA 8000 (un standard de responsabilité sociétale qui prône des conditions de travail décentes) et GOTS.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Le velours, c’est beau, confortable et élégant ! Côtelé utilise cette douce matière pour fabriquer des vêtements aux couleurs franches. Le coton est 100% biologique et toutes les pièces sont confectionnées dans des ateliers certifiés en Tunisie ou au Maroc.
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Commerce éthique
Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.
Avoir plus de visibilité sur la traçabilité des matières premières, travailler les prix pour que tout le monde s'y retrouve, n'employer que du coton biologique.