Ekoïa
Ekoïa a imaginé la première coque de smartphone consignée, recyclable à l'infini et fabriquée en France.
Marque créée en 2020 à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, France).
À propos
📌 Cette marque a cessé son activité en 2023.
“Chez Ekoïa, notre mission est de lutter contre le tout jetable”, écrivent les co-fondateurs sur leur site. Maxime et Jean-Charles, la trentaine, ont tout quitté pour lancer un projet à impact positif. À travers leurs voyages, ils ont observé les ravages de la pollution plastique : ils décident de contribuer à “accélérer la transition vers une économie circulaire”.
En 2020, le duo commence par un objet du quotidien, la coque de smartphone. Il créent la Coque Infinie. Infinie, vraiment ? Oui. Fabriquée en France, au cœur de la Bourgogne, elle est composée d’un biomatériau 100% recyclable, issu de la canne à sucre, une alternative aux plastiques traditionnels.
Disponible en plusieurs coloris (Océan, Cèdre, Terracotta, Ebène), la coque est conçue pour protéger votre téléphone le plus longtemps possible. Si vous devez changer de mobile, elle ne finira pas à la poubelle, car vous n’aurez qu’à la renvoyer à la marque, tout simplement. La matière sera recyclée… Pour devenir une nouvelle coque. Et “renaître encore et encore” !
Ekoïa est une entreprise à mission et s’engage auprès du mouvement 1% for the planet. Jean-Charles et Maxime en sont convaincus : “La Coque Infinie ne va pas régler à elle seule la problématique de la pollution plastique mais elle est la preuve que chaque objet peut faire la différence”.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Jean-Charles et Maxime ont créé un accessoire pour smartphone inédit et zéro déchet, la Coque Infinie. Fabriquée en France à partir d'un biomatériau issu de la canne à sucre, sa fin de vie est assurée : on peut la renvoyer à la marque. L'objet sera recyclé... Et transformé en une nouvelle Coque Infinie !
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Economie circulaire
Consignes, reconditionnement des produits en fin de vie… Éviter de générer des déchets supplémentaires, c’est bien meilleur pour la planète.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !