
Jooj
Jooj propose des créations artisanales et uniques à partir de tissus upcyclés, fabriquées à Lyon.
Marque créée en 2023 à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, France).
À propos
Upcycling coloré et seconde main customisée !
Joanna, passionnée par la mode et le DIY, a fondé Jooj, une marque de slow fashion qui réinvente l'upcycling avec une touche colorée et éthique.
Avec un œil aiguisé pour les harmonies visuelles, Joanna transforme des pièces de literie, rideaux, nappes et vêtements en créations uniques, sans utiliser de nouvelles matières premières. L'idée est de créer un univers esthétique et fun à partir de ce qui existe déjà. Parmi les créations upcyclées, on trouve les sacs banane Bananass, les Pochass d'ordi ou encore des Foodsquetons, des petits porte-clé à motifs food, pour accessoiriser ses sacs ou ses clés !
La production est 100% artisanale et locale, chaque pièce étant fabriquée par Joanna elle-même, dans son atelier Lyonnais (Passage Thiaffait), armée de sa machine à coudre et inspirée par le savoir-faire transmis par sa mère et sa grand-mère.
Jooj montre que l'on peut allier style, créativité et éthique !
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Jooj se distingue par son approche de la mode valorisant l'upcycling. Cette marque lyonnaise transforme des tissus de seconde main en pièces uniques et colorées, tout en mettant l'accent sur une production artisanale pour limiter son impact environnemental. Chaque création est soit unique, soit produite en édition très limitée, ce qui témoigne d'un engagement profond envers une mode durable et responsable. La créatrice, Joanna, incarne cette philosophie en alliant créativité et respect des ressources existantes.
Matériaux upcyclés
Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.
Circuit court
L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !
Pas de surproduction
Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !
Matériaux recyclés
Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.
Durabilité et réparabilité
Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !
Economie circulaire
Consignes, reconditionnement des produits en fin de vie… Éviter de générer des déchets supplémentaires, c’est bien meilleur pour la planète.
Faible impact carbone
La mission : minimiser l’émission des gaz à effets de serre, à l’origine du réchauffement climatique.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !