la margate jaune
La margate jaune propose des kits de couture comprenant du tissu biologique pour une mode durable.
Marque créée en 2023 à Toulouse (Occitanie, France).
À propos
Kits à coudre en coton bio, le patron imprimé au dos
Fondée en 2023 à Toulouse, la margate jaune est le fruit de la vision de Servane Macheto, qui souhaitait transformer l'industrie textile en rapprochant la production de la consommation. Le nom de l'entreprise s'inspire de la seiche, connue sous le nom de "margate" en Bretagne Nord, un clin d'œil à l'origine bretonne de la fondatrice et à l'encre naturelle produite par cet animal.
La marque propose des kits de couture conçus pour rendre la couture accessible à tous grâce au patron imprimé au dos du tissu. Ces kits comprennent tout le nécessaire pour créer des vêtements personnalisés : du tissu, un patron, des épingles, une aiguille, du fil et une étiquette pour personnaliser l'œuvre. Cette initiative encourage non seulement la créativité mais aussi une approche plus consciente de la mode, où les consommateurs sont directement impliqués dans la création de leurs vêtements et de leurs objets de décoration. En effet, avec les kits, on peut créer des pochettes, des housses de coussin et des zafus (rembourrage inclus, composé de balle d'épeautre qui provient d'une ferme située à 20km des ateliers).
En privilégiant des tissus biologiques, l'entreprise offre une alternative éthique aux textiles de la grande distribution. Les kits sont fabriqués en France ce qui assure une empreinte carbone réduite et qui permet de soutenir les savoir-faire locaux.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
La margate jaune fabrique ses kits de couture en France à partir de coton bio.
Pas de surproduction
Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
La margate jaune travaille avec ses partenaires (et en particulier le Roselab, fablab toulousain) à la structuration d'une filière textile occitane, avec des acteurs du tissage, de l'ennoblissement, de la confection…. avec pour objectif un textile 100% occitan.