La Sacoche Filante
La Sacoche Filante propose une gamme de sacoches pour le vélo jolies, pratiques et fabriquées en France.
Marque créée en 2021 à Crest (Auvergne-Rhône-Alpes, France).
À propos
Au quotidien ou en vacances, retrouvez la simplicité de vous déplacer à vélo.
Depuis plus de 10 ans, Laure et Jonathan voyagent ensemble à vélo, aux quatre coins de la France ou du monde ! L'histoire de La Sacoche Filante a démarré sur les routes du Pérou. Le duo pédalait depuis 7 mois en Amérique, quand l'attache de l'une de leurs sacoches s'est cassée. Comment réparer cette pièce à l'autre bout du monde ? La péripétie s'est bien terminée mais l'idée est restée.
Plusieurs années après, Jonathan devient artisan-couturier. Il élabore des yourtes et des dômes géodésiques. Avant un départ en voyage, la piste péruvienne revient... Les deux baroudeurs se lancent dans la fabrication de leurs sacoches vélo idéales : des sacoches imperméables, jolies, pratiques (grâce à leurs poches de rangement) et faciles à installer. Des sacoches également simples à réparer soi-même si besoin, grâce à un système de fixation pensé pour être démontable !
Les Sacoches Filantes sont entièrement fabriquées en France, dans l'atelier de la marque installé dans la Drôme. La marque emploie un maximum de matériaux upcyclés, à partir de chutes d'autres productions... Notamment de stores de terrasses et de kayaks gonflables !
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Les sacoches vélo de La Sacoche Filante sont confectionnées artisanalement dans la Drôme, notamment à partir de matériaux upcyclés, issus de chutes d'autres productions.
Matériaux upcyclés
Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
Notre principal axe d'amélioration est le sourcing de matières premières upcyclées.
Nous réalisons des sacoches vélo qui doivent nécessairement être étanches. Aujourd'hui nous travaillons avec des toiles en tissu neuf à 75% environ, nous souhaitons progressivement aller vers 100% de nos toiles en upcyclés. La difficulté est de trouver des tissus imperméables.