
Les mains sur les hanches
Les mains sur les hanches propose des vêtements en chanvre, confectionnés en France, pour une mode responsable et durable.
Marque créée en 2023 à Paris (Ile-de-France, France).
À propos
Pour être fier.ère de ce que vous portez
L'histoire de Les mains sur les hanches débute avec Alexandra, sa fondatrice, qui souhaite augmenter son impact positif en créant des vêtements que l'on aime porter. Consciente des enjeux environnementaux et sociaux de l'industrie textile, elle reste déterminée à faire de l'habillement un plaisir sans culpabilité. La marque propose des vêtements en chanvre, confectionnés en France, avec des tissus issus de France et d'Europe, pour rendre fier·ères celles et ceux qui les portent.
Les mains sur les hanches se distingue par son modèle de précommande, assurant un usage optimal des matières premières et réduisant le gaspillage. Cette approche permet également de proposer des prix attractifs, tout en incitant à une consommation durable. Les vêtements sont fabriqués en petite quantité dans un atelier d'insertion à Antony, valorisant ainsi le savoir-faire local.
Le choix du chanvre, plante championne de l'écoresponsabilité, et de la confection en France, permet de limiter le transport et de garantir des conditions de travail justes, tout en soutenant la souveraineté industrielle française et européenne. Grâce à une étude d'impact environnemental menée par Décéo, avec le soutien de l'ADEME, il est démontré que les vêtements de la marque ont un coût environnemental réduit de 88% par rapport à la fast-fashion.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Les mains sur les hanches s'engage à réduire l'impact environnemental de la mode en utilisant du chanvre, une fibre naturelle aux propriétés exceptionnelles. La marque valorise le savoir-faire français en collaborant avec des ateliers locaux, notamment pour soutenir l'économie et favoriser la réindustrialisation. En privilégiant la précommande, elle encourage une consommation réfléchie et responsable, tout en minimisant le gaspillage.
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Circuit court
L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
L'étude d'impact environnemental que nous avons fait réaliser sur la première collection me conforte dans ma volonté de proposer des vêtements en tissus mélangés : chanvre et coton recyclé coloré.
Ce type de tissu qui n'existe pas encore dans la qualité que je cherche n’aurait pas besoin de teinture. On réduirait encore plus l’impact environnemental de nos vêtements.
De plus on consommerait des fibres recyclées localement, bénéfique pour la filière locale de recyclage.
Ce tissu aurait les qualités issues des deux plantes ensemble : chanvre et coton.
Pour les poches des jupes de la première collection j'ai utilisé du tissu en coton de ma "collection personnelle", que j'ai épuisé. Pour la prochaine production je compte chercher des beaux tissus en coton en stock dormant.