Mariannette
Mariannette est une marque de vêtements durables pour les femmes.
Marque créée en 2021 à Toulouse (Occitanie, France).
À propos
Mariannette, des vêtements recyclés et fabriqués localement
Jupes, gilets, pulls, tops... Les collections de la marque Mariannette associent "style et durabilité dans une gamme innovante pensée pour le monde de demain". De la conception à la livraison, l'équipe veille à ce que les vêtements soient durables à chaque étape de leur vie. Cela passe notamment par le choix de matières recyclées (laine, polyester, viscose, cachemire ou encore coton recyclés), biologiques ou naturelles, sourcées auprès de filatures écologiquement engagées, installées en France, en Italie, en Espagne ou au Portugal.
Pour réduire son empreinte carbone, Mariannette produit en circuit court. Les pièces sont fabriquées à 90% en France (le reste, notamment pour le cachemire, vient d'ateliers italiens ou portugais). Ainsi, les mailles sont confectionnées en Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Loire et Occitanie. Les robes viennent d'un atelier de haute-couture breton, tandis que les hauts sont fabriqués en Occitanie... Région où se situe d'ailleurs aussi le siège de Mariannette ! La marque soigne même les petits détails Made in France, puisque les étiquettes en polyester recyclé viennent de Saint-Etienne et les boutons d'une PME familiale dans les Hauts-de-France. Avec cette démarche, Mariannette a "à cœur de participer au développement ou au re-développement d’emplois locaux".
Résultat : les pièces parcourent en moyenne 1000 km, de l'approvisionnement à la production des vêtements. Un bon moyen de limiter les transports et d'assurer la traçabilité, sujet également essentiel pour Mariannette. Pour aller encore plus loin dans la diminution de son impact, la marque propose aussi un système de précommande, avec toujours le même objectif : "produire moins mais mieux" et "valoriser l’art du travail bien fait".
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Les vêtements pour femmes de Mariannette sont fabriqués à 90% en France. Chaque pièce parcourt en moyenne seulement 1000 km entre l'approvisionnement et la production. Ces modèles (jupes, gilets, pulls, tops...) sont en outre confectionnés avec des matières recyclées, biologiques ou naturelles.
Matériaux recyclés
Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.
Pas de surproduction
Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Circuit court
L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !
Fabriqué en Europe
Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.