Miaraka
Miaraka est une marque d'accessoires fabriqués à partir de matières surcyclées.
Marque créée en 2017 à Montpellier (Occitanie, France).
À propos
"Miaraka" signifie "ensemble" en malgache. Un mot essentiel pour Zoar, le fondateur, puisque "les accessoires naissent grâce aux déchets textiles générés par d'autres et se réunissent donc ensemble dans la conception de nouvelles créations" !
Le créateur, fils d'une retoucheuse et d'un tailleur, a travaillé dans le prêt-à-porter, avant d'entamer une profonde réflexion sur son mode de consommation. Il entend bien produire avec du sens, dans un monde où l'industrie textile est l'une des plus polluantes. Alors, Miaraka sélectionne des textiles qui peuvent être réutilisés pour leur qualité et leur durabilité.
Ces tissus sont revalorisés en mikis bretons, aussi appelés dockers ou bonnets courts. Les avantages ? Grâce au surcyclage, les collections ne demandent pas de nouvelles ressources. En pratique, les tissus sont récupérés (dons de particuliers, trouvailles dans des ressourceries ou des vide-greniers...), triés, lavés et transformés en bonnets dans l'atelier situé à Montpellier. Zoar confectionne ainsi les bonnets en très petites quantités, le tout avec "un lifestyle urbain et workwear". Des couvre-chefs quasi-uniques !
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Les bonnets Miaraka, inspirés par les cultures urbaines, sont entièrement confectionnés dans l'atelier de la marque, à Montpellier, à partir de matières récupérées et upcyclées.
Matériaux upcyclés
Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !