Bcorp
🎁 Bien ou Bien organise son grand tirage au sort pour Noël : participez et tentez de remporter une carte cadeau de 500€ sur Ulule Boutique !
Mannequin avec un gant Mikamino
Mannequin avec un gant Mikamino
  • Mannequin avec un gant Mikamino
  • Sèche-cotons Mikamino
  • Distributeur de cotons Mikamino
  • Bandeau Mikamino

miKamino

MiKamino est une marque d'accessoires de soin réutilisables en coton biologique.

Marque créée en 2021 à Carcassonne (Occitanie, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Prenons soin de demain

En créant MiKamino, France a voulu “repenser nos objets du quotidien pour les ancrer dans un monde plus durable” et “rajouter de l’émotion dans ce nouveau modèle de consommation, dans cette prise de conscience des enjeux environnementaux qui pèsent sur nos sociétés actuelles”, explique le site de la marque. Alors, pour concevoir ses accessoires réutilisables pour la salle de bain, l’entrepreneuse a cherché, fouillé et interrogé.

Le résultat est aussi doux que durable... MiKamino propose une gamme pensée pour respecter les peaux de toute la famille : le “karré”, un coton lavable, le “petit kamino”, un gant double face (pour se nettoyer le visage, se laver ou prendre soin de son bébé) et le “grand kamino”. Ces accessoires mêlent une face éponge “fine et douce” qui permet d’”exfolier, stimuler la micro-circulation et booster le renouvellement cellulaire”, et une face velours pour “nettoyer/ rincer/ sécher en douceur”. En plus, miKamino propose un distributeur pour ranger les cotons et un filet de lavage, ainsi qu’un bandeau pour le visage. 

France a soigneusement sélectionné les matières : elle a choisi du coton bio certifié GOTS, un label qui prend en compte des critères environnementaux ET sociaux, cultivé et produit en Turquie. La marque upcycle également des stocks dormant ou des fins de stocks issus de maisons française pour concevoir le tissu intérieur des distributeurs. 

Toutes les étapes suivant la réception du tissu (découpe, assemblage, confection et finition) sont réalisées en France, dans deux ateliers français situés en Occitanie… À moins de 100 km du bureau de la marque, installé à Carcassonne ! L’un est un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) contribuant à  l’insertion des personnes en situation de handicap, l’autre favorise l’insertion socio-professionnelle de femmes en difficulté dans les Pyrénées Orientales. Les étiquettes de la marque, les élastiques des bandeaux et le cordon du filet de lavage sont également fabriqués en France (et en coton bio). Du choix des matières - aussi agréables que biologiques - à la conception de l’étiquette, France veut donc “vous proposer une gamme d’accessoires de soin qui permet de ne plus choisir entre consommer responsable et prendre soin de soi”. 

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Ces cotons et gants lavables sont doux, très doux ! Pour notre peau, mais aussi pour l’environnement. Ces accessoires de soin sont confectionnés en France, dans des ateliers d’insertion, à partir de coton biologique certifié GOTS. MiKamino fabrique aussi des bandeaux et un joli distributeur de cotons. Celui-ci est composé en partie de tissu upcyclé !

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, miKamino est dans un processus d'amélioration continue :

Chez miKamino, on a fait le choix de la transparence depuis le début. On vous dit comment sont créés nos accessoires, avec quoi et par qui. Nous avons choisi un coton bio labellisé GOTS, nos partenaires de confection sont tous Français, tous les composants de nos produits sont sourcés en France et fabriqués en France. Nous faisons travailler des ateliers d'insertion de femmes en difficulté, nous espérons en faire travailler de plus en plus pour contribuer à notre échelle à la relocalisation de la filière textile en France. Nous proposons des produits lavables et réutilisables et avons l'ambition que le jetable ne soit plus un sujet. Nous sommes à l'écoute des évolutions en terme de fabrication de matières, de lieux de production. Nous sourçons actuellement notre coton bio en Turquie au plus "proche" de chez nous. Nous espérons un jour pouvoir trouver encore plus proche.

Retrouvez miKamino sur les réseaux