MÜE - L'Atelier du Savon
Müe L'Atelier du Savon, situé dans une ancienne laverie réinventée d'Angers, fusionne expertise scientifique et savons solides.
Marque créée en 2020 à Angers (Pays de la Loire, France).
À propos
Savons à froid & Cosmétiques d'origine naturelle bio
Derrière Müe L'Atelier du Savon se dresse la figure passionnée de Sandra Thétas.
Chimiste de formation, Sandra a consacré près de deux décennies à la recherche et au développement de médicaments vétérinaires. Cependant, sa sensibilité pour les produits naturels et écoresponsables l'a conduite vers une nouvelle aventure. Le déclic ? Une prise de conscience de l'impact des produits conventionnels sur la peau et l'environnement.
Cette révélation, couplée à son amour pour la science et la nature, a donné naissance à Müe L'Atelier du Savon en 2018. Après une formation approfondie en savonnerie artisanale et en parfumerie, Sandra a réussi à transformer une ancienne laverie d'Angers en un atelier-boutique dédié à la cosmétique solide. Le nom "Müe", comme la mue des animaux, évoque le changement, la transformation. Cette idée de renouveau, d'évolution vers quelque chose de meilleur, est au cœur de la philosophie de la marque.
Sandra a adopté la technique de saponification à froid, un procédé artisanal qui préserve les propriétés des huiles végétales, garantissant ainsi des produits riches en bienfaits naturels. Elle privilégie aussi les producteurs locaux pour ses huiles végétales et essentielles, minimisant ainsi l'impact carbone lié au transport et soutenant l'économie locale. Après une maturation patiente de 4 à 6 semaines, chaque savon est découpé à la main dans son laboratoire, l'atelier-boutique d'Angers. La transformation de l'ancienne laverie est le reflet d'une démarche sociale. En rénovant un espace existant, Sandra a préservé un morceau du patrimoine local, et créé un lieu d'échange et de sensibilisation, où les clients peuvent découvrir les produits et en apprendre davantage sur les enjeux de la cosmétique responsable.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Zéro déchet
Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
à maintenir une communication transparente auprès de sa clientèle sur ses procédés de fabrication, la provenance de ses matières premières ainsi que de ses partenaires.
à utiliser, tant que cela sera possible, des matières premières durables : matières premières d'origine végétale issus de l'agriculture biologique, tissus pour la confection de ses accessoires de la salle de bain avec du tissu upcyclé et zéro plastique.
à garder la production en interne de ses savons et cosmétiques , mention PRODUIT EN ANJOU. Si le cas échéant de sous-traitance de la production, audit du prestataire pour s'assurer du respect des droits fondamentaux des travailleurs et de l'environnement.