Bcorp
Homme pris de dessus en escalade
Homme pris de dessus en escalade
  • Homme pris de dessus en escalade
  • Autre homme pris en photo en escalade
  • Femme dans une salle de sport
  • Autre homme pris en photo d'haut dessus

Nival

Nival fabrique des vêtements techniques pour les grimpeurs.

Marque créée en 2022 à Longeville les Metz (France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

This is the way.

Porté par sa passion pour l'escalade, Baptiste lance Nival en 2022. Le mot d'ordre ? Concevoir des vêtements techniques à la fois performants et responsables. "Nous voulions créer des vêtements qui répondent aux besoins spécifiques des grimpeurs, tout en étant responsables", explique Baptiste. La marque s’inspire des défis rencontrés par ses équipes lors d’aventures en falaise et de l’évolution de l’escalade indoor en France. 

Nival propose des pantalons, des shorts et des t-shirts techniques unisexes conçus pour offrir une liberté de mouvement optimale. La marque a d’ailleurs commencé à développer ses propres tissus - pour maximiser la qualité et la durabilité des pièces. Toutes sont pensées par des grimpeurs pour des grimpeurs, en assurant une fonctionnalité adaptée aux exigences de l’escalade. 

Les vêtements Nival sont constitués de matières recyclées ou naturelles, comme le nylon recyclé et le coton biologique. La production se fait au Vietnam, pays d’origine de Baptiste, dans des conditions de travail et de rémunération justes. Enfin, la marque soutient des initiatives solidaires qui incarnent les valeurs de partage du sport. Par exemple, elle a financé la construction d'une salle d'escalade pour 200 enfants au sein de l'ONG Maison Chance au Vietnam.

En adoptant la devise "This is the way", Nival aspire à ouvrir de nouvelles voies pour pratiquer le sport de façon responsable.

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Nival fabrique des vêtements techniques à partir de matières recyclées ou biologiques. Une partie des bénéfices sert à financer des initiatives solidaires liées au sport, comme la construction d’une salle d’escalade pour les enfants au Vietnam, pays d’origine du fondateur, où les produits Nival sont confectionnés.

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Pas de surproduction

    Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Nival est dans un processus d'amélioration continue :

Nous avons construit une salle d'escalade dans une O.N.G au Vietnam pour ses 200 enfants bénéficiaires, nous nous sommes engagés à assurer son suivi et sa maintenance sans dédommagement ni intérêt financier.

En termes de textile, nous avons commencé à développer notre propre composition de tissu avec de la Cordura et du nylon recyclé. Notre recherche prioritaire est la durée de vie de nos vêtements qui doivent avoir une bonne résistance à l'abrasion pour la pratique de l'escalade. Nous cherchons la meilleure durabilité pour réduire notre impact environnemental.

Retrouvez Nival sur les réseaux