Samo
Samo est une marque de bougies et de brumes d'intérieur élaborées à Bordeaux à base d'ingrédients d'origine naturelle.
Marque créée en 2015 à Chantilly (Hauts-de-France, France).
À propos
📌 Cette marque a cessé son activité en 2024.
Samo est né en 2015. Au début, c’était “une galerie d’art en ligne et concept store incluant une gamme de bougies illustrées”. En 2018, Charlotte, la fondatrice, décide de se concentrer sur un seul type de produit : les bougies. Pourquoi ce grand tournant ? "Après quelques années à toucher à tout, j’ai réalisé à 30 ans que la création de parfum était ce qui me faisait réellement vibrer”, écrit-elle. C’est ainsi que sont imaginées les premières collections, avec des parfums “mélangeant parfumerie et botanique".
Constatant que de nombreuses bougies sont nocives pour la santé et l’environnement, Charlotte décide de proposer des produits plus naturels. Autodidacte, elle planche elle-même sur les bonnes formules. Elle utilise un mélange de cire de noix de coco et de cire de soja : la combinaison des deux permet une combustion lente, une bonne diffusion des parfums, ainsi qu'une conservation et une tenue plus longue, sans ajouts de produits chimiques, de paraffine ou d’huile de palme. Cette cire, certifiée sans OGM, est réalisée par Charlotte dans son atelier bordelais.
Les parfums sont donc aussi créés par la fondatrice. Des exemples ? “Yuzu/ Néroli/ Sauge”, “Fleur de cerisier/ Bambou” ou encore “Noisette/ Cèdre/ Ambre”. Ceux-ci sont soumis à des tests de toxicité et ne contiennent ni phtalates ni CMR (substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction). Une gamme est dédiée à l’aromachologie, “la science des phénomènes olfactifs, notamment l'influence des odeurs sur le psychisme, sur notre sérénité”. Certaines compositions visent donc à “offrir une parenthèse de bien-être olfactif et d’apaisement”, comme “Energy - Pamplemousse/ Romarin/ Poivre noir” ou “Focus - Encens/ Myrrhe/ Petit grain bigarade”.
Quant aux brumes parfumées (à vaporiser sur les tissus d’ameublement ou sur les vêtements), elles sont conçues à base d’eau et d’un solubilisant (la substance qui permet de mélanger les huiles essentielles à l’eau) d’origine naturelle. Elles sont aussi formulées dans l’atelier de Samo, avec les mêmes mélanges parfumés que pour les bougies.
Dans le fonctionnement de sa marque, Charlotte vise le zéro déchet. Sa production de déchets a été divisée par 3 en 2 ans. Que de chemin parcouru ! L'entrepreneuse a “réalisé son rêve, une entreprise à son image, avec une démarche objectif zéro déchet et une envie de se renouveler, de créer, toujours”.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Les fragrances délicates des bougies et brumes d’intérieur imaginées par Samo parfument la maison en toute sécurité. Pour ses bougies, la marque utilise un mélange de cire de coco et de cire de soja, 100% naturel. Le tout est fabriqué dans l'atelier bordelais de Charlotte, en petites quantités et avec une démarche "zéro déchet" !
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
Dans une démarche continue d'amélioration, SAMO s'engage à :
- Plus de recyclage des contenants
- Rendre tout les produits rechargeables
- Avoir une cire plus locale (dès qu'elle sera développée)