Pour l’association belle & bien, “prendre soin de soi est une thérapie”
Pour l’association belle & bien, “prendre soin de soi est une thérapie”
🌷 Du 1er au 8 octobre, Ulule Boutique reverse 5% de ses ventes à l'association belle & bien.
Comment est née l’association belle & bien ?
Le programme Look good feel better est né en 1987 aux Etats-Unis, à l’initiative d’entreprises de la beauté et de l’American Cancer Society, à partir de ce constat : les soins esthétiques peuvent apporter du réconfort lorsque les traitements contre le cancer impactent l’apparence physique. En France, l’association belle & bien, issue de ce mouvement international, voit le jour en 2001.
En quoi consistent vos ateliers ?
Nous proposons à des femmes en cours de traitement contre le cancer de suivre des ateliers pédagogiques de soins esthétiques gratuits, animés par des professionnels de la beauté, avec des produits choisis auprès de nos mécènes. Les bénévoles partagent des astuces simples pour apprendre à faire les gestes pour prendre soin de soi et répondre à un réel besoin de confort (hydratation, bonne mine, protection solaire…). Les participantes repartent avec un guide de soins et une trousse de produits cosmétiques.
Tous les traitements contre le cancer peuvent avoir des répercussions sur la peau ou les cheveux. On parle d’onco-esthétique car les soins sont adaptés : par exemple, on cherche à atténuer les effets de l’alopécie [perte des cheveux, cils, sourcils, ndlr] et on utilise des soins doux, essentiels pour les peaux malmenées et/ou sensibles. Les soins onco-esthétiques sont reconnus par le Plan cancer comme des soins de support (au même titre que le yoga, les conseils nutritionnels etc.), les hôpitaux sont donc encouragés à les développer. Les premiers ateliers ont été réalisés à l’Institut Curie en 2002… Et nous sommes présents aujourd’hui dans 51 établissements de soins partenaires.
Les soins onco-esthétiques sont reconnus par le Plan cancer comme des soins de support.
Quels sont les objectifs de ces ateliers ?
C’est de retrouver la confiance et l’estime de soi, de réapprendre le goût de prendre soin de soi et d’augmenter son bien-être. Se confronter au miroir peut être une épreuve. Mais dans les groupes de participantes, les femmes s’encouragent, se félicitent, se donnent des conseils. Il se passe clairement quelque chose dans ces moments. Et puis, les femmes redeviennent actrices. Il y a une dynamique de groupe et une mise en mouvement de chaque personne.
Depuis quelques années, vous avez aussi mis en place des ateliers en ligne ?
L’appli belle & bien regroupe de nombreux conseils pour découvrir à son rythme des soins onco-esthétiques adaptés. Et nous organisons également des classes pédagogiques en visio : nous envoyons une trousse de produits aux participantes. En direct, chacune suit une routine de soin (démaquillage, hydratation et maquillage).
L'objectif, c'est de retrouver la confiance et l’estime de soi, de réapprendre le goût de prendre soin de soi et d’augmenter son bien-être.
Aujourd'hui, quel est votre bilan ?
Plus de 5000 personnes suivent nos ateliers chaque année, grâce à 125 bénévoles et à 40 000 produits offerts par des entreprises, en fonction de notre liste de besoins et choisis avec le plus grand soin pour respecter les peaux sensibles.
Et quels sont les projets de belle & bien ?
Nous allons continuer à chercher plus de mécènes, plus de moyens, plus de partenariats, pour faire croître nos activités. Tout simplement pour toucher encore plus de femmes atteintes par le cancer. Nous avons l’ambition d’ici 5 ans d’accueillir 1 femmes sur 4 touchée par le cancer.
🌷 Du 1er au 8 octobre, Ulule Boutique reverse 5% de ses ventes à l'association belle & bien.
👉 Pour en savoir plus sur belle & bien, rendez-vous sur le site de l'association.