La certification B Corp, c’est quoi ?
publié le 19/02/25
temps de lecture 3 min
On entend souvent parler de la certification B Corp, et pour cause : rien qu'en France, 600 entreprises sont certifiées ! Mais qu'est ce que cela implique au juste ?

Annie Spratt via Unsplash
1️⃣ Qu’est-ce que la certification B Corp ?
B Corp est une certification rigoureuse qui examine la gouvernance, les travailleurs et travailleuses, la communauté, l’environnement et la clientèle d’une marque. Par exemple, pour la section “Environnement”, les questions sont concentrées sur le produit et son impact environnemental, l’utilisation de l’énergie et de l’eau, et la gestion des déchets. Les questions sont intimement liées aux Objectifs du Développement Durable créés par les Nations Unies. En effet, les questions peuvent aussi être classées par ODD.
Pour prétendre à la certification B Corp, les entreprises remplissent le B Impact Assessment, un formulaire en ligne pour mesurer leur impact. Le B impact Assessment pose de nombreuses de questions et attribue plus ou moins de points en fonction des réponses.
Pour obtenir la certification, il faut atteindre a minima 80 points sur 200. La certification dure trois ans. Ensuite, les entreprises doivent effectuer à nouveau le processus, ce qui explique pourquoi peu d’entreprises sont certifiées.
2️⃣ Pourquoi les entreprises veulent obtenir la certification ?
Pour les entreprises, au-delà de faire partie d’une communauté d’entreprises engagées, le processus pour obtenir la certification permet de se rendre compte de comment elles se situent vis-à-vis de la concurrence.
Les points évoqués dans le B Impact Assessment permettent aux entreprises de construire par la suite une feuille de route pour s’améliorer en vue de la prochaine certification. De plus, le B Impact Assessment est un outil gratuit, accessible à toutes et tous. La certification est, elle, payante, mais représente un pourcentage du chiffre d’affaires.
3️⃣ Qu’est-ce que ça implique pour les consommateurs et consommatrices ?
Les entreprises B Corp sont généralement plus transparentes et honnêtes, elles cherchent à éduquer les consommateurs et consommatrices. Aucune entreprise n’est parfaite. Elles doivent toutes composer dans un environnement complexe où il faut parfois faire des choix. Aujourd’hui, les communautés des marques engagées comprennent les imperfections… Mais exigent une bonne dose de transparence !
Prenons l’exemple d’une marque comme Circle Sportswear. Circle Sportswear a obtenu 96.1 points, c’est plus de 44 points de plus que les entreprises du même secteur. Sur la page dédiée sur son site internet, la marque nous expose et nous explique ces points forts (là où elle a obtenu un maximum de points) et les points d’amélioration, ce qui construit une feuille de route pour les années à venir ! Pour la section “Environnement”, Circle a ainsi gagné des points en travaillant avec des matières innovantes (recyclées), en favorisant une production locale (européenne) et en analysant le cycle de vie des produits. En revanche, du travail reste à accomplir sur la “construction écologique”, l’usage “d’énergies vertes et la conservation de l’eau”, qui sont des éléments qui dépendent de l’entreprise mais aussi de sa chaîne d’approvisionnement.
Un autre exemple : Oé, certifiée 3 fois et qui cherche à s’améliorer constamment. En 2017, la marque obtenait 81.6 points. En 2023, son score affichait 102.3 points, ce qui indique qu’un plan d’action a été mis en place et suivi d’une main de maître !
En somme, une marque qui fait les choses bien (ou bien) ne cherche pas à inonder les consommateurs et consommatrices avec des termes et des acronymes, mais à éduquer et informer sur pourquoi et comment elle fait les choses d’une certaine manière à pas d’une autre.
Nolwenn Salou

Inscrivez-vous à notre newsletter pour d'autres infos et astuces !


