5 conseils pour préparer un voyage en train
publié le 22/05/25
temps de lecture 2 min
Moins polluant que la voiture ou l’avion, souvent plus confortable aussi : le train coche bien des cases pour voyager plus responsable. Que vous partiez pour un week-end ou pour plusieurs semaines, voici nos conseils pour préparer vos trajets ferroviaires !

Crédit photo : Hendrik Cornelissen via Unsplash
1. Cherchez (et trouvez) l’inspiration
C’est décidé, cette année, vous partez en vacances en train ? Pour trouver de l’inspiration, de nombreuses ressources existent : des livres (comme Voyager en train en France et Voyager en train en Europe, deux guides très pratiques)… Ou des sites web (et leurs comptes Instagram) remplis de bonnes idées et de conseils. On vous recommande tout particulièrement de vous plonger dans les contenus publiés par Hourrail ou Mollow !
🚅 Lire l’interview de Gwénaëlle Michels, co-fondatrice de Voyager en train avec Victor Gérard : un site très bien fait et des livres pour (re)découvrir les joies du rail.
2. Préparez l’itinéraire parfait
Pour trouver le meilleur trajet, utilisez des outils comme Trainline, un agrégateur de billets qui permet de comparer les options possibles pour aller d’un point A à un point B, avec des dizaines de compagnies en Europe. Guettez aussi les bons plans des compagnies et notez les dates d’ouverture des réservations dans vos agendas : réserver tôt permet souvent de profiter de tarifs avantageux, surtout en période de forte affluence ! Partir tôt le matin ou en décalé peut alléger la facture… et le wagon ! En bonus : moins de stress et souvent plus de calme pour admirer le paysage.
3. N’oubliez pas Interrail !
Le Pass Interrail vous évoque une épopée européenne pour des étudiants fêtards ? Oui, d’accord, mais c’est encore et toujours un super outil pour voyager dans 33 pays à prix avantageux, avec 35 compagnies ferroviaires. Ou même à l’intérieur d’un seul pays : consultez toutes les offres ! Même si certaines compagnie exigent en plus de réserver vos places assises, vous pourrez aussi arriver les mains dans les poches dans de nombreux autres trains. Bon plan pour les familles : le Pass Interrail est gratuit pour les 0-11 ans !
4. Optimisez les correspondances
Une escale ? Renseignez-vous sur les alentours ! Une pause d’1h30 peut suffire pour découvrir une place, un musée ou un café local.
5. Le jour J : voyagez léger et malin
Un sac bien pensé, c’est moins d’encombrement et plus de liberté. Privilégiez les vêtements polyvalents, les cosmétiques solides et une gourde réutilisable. Sans oublier de quoi vous occuper : livre, podcast, tricot, carnet de voyage… Le train est un moment parfait pour ralentir. Côté nourriture, plutôt que de craquer pour le sandwich triangle à prix d’or, pensez au pique-nique maison !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour d'autres infos et astuces !


