Bcorp
🎁 Bien ou Bien organise son grand tirage au sort pour Noël : participez et tentez de remporter une carte cadeau de 500€ sur Ulule Boutique !

Delienn, des dissolvants solides qui prennent soin de vos ongles.

Delienn, des dissolvants solides qui prennent soin de vos ongles.

temps de lecture:
On connaît les dissolvants pour leur odeur pas toujours agréable et les produits toxiques. Pourtant, il existe une alternative, encore trop peu connue : le dissolvant solide et naturel. C’est ce qu’a mis au point la marque Delienn dans son laboratoire installé en Bretagne.  Pas de solvant chimique, pas d’allergène, une bonne odeur… Bref, que du bon. Marine et Gaëlle, fondatrices de cette entreprise nous expliquent leur démarche.
@Delienn

💅 Retrouvez les dissolvants Delienn sur Ulule Boutique !

Le dissolvant, on a l’habitude de le voir sous sa forme liquide.

Pourtant, comme de nombreux autres produits de la salle de bain (shampoing, savon, baume, dentifrice, etc…) il existe désormais en version solide. Et c’est notamment grâce à la marque Delienn. Le projet a été initialement pensé par Marine. Encore étudiante en filière scientifique, elle décide de participer à un concours en cosmétiques. Résultat ? Deux prix nationaux (le “Prix Innovation Formulation" et le "Prix Coup de Cœur du Public"). Les retours sont excellents, elle décide donc de poursuivre l’aventure, d’abord en parallèle de ses études, puis à temps plein une fois celles-ci terminées.

Rapidement, Gaëlle rejoint le projet. Pendant un an, elles retravaillent ensemble tous les aspects de ce produit innovant (formule, prototype, packaging, fabrication, parfums, etc…). Une fois prêtes, elles lancent une campagne sur Ulule en septembre 2022. Le succès est au rendez-vous (plus de 1378 préventes), les produits sont envoyés pile poil pour les fêtes de fin d’année. Comme le souligne Marine, “c’était la petite innovation au pied du sapin.” 

Delienn : une marque avec un bel avenir

Une fois ce premier challenge relevé, les deux associées poursuivent sur la même voie. Elles se lancent dans la construction de la marque (un site internet, un réseau avec des points de vente, les réseaux sociaux, etc…).

En septembre 2023, Delienn est référencée dans plus de 200 magasins à travers la France (magasins bio, concept stores, etc…), dont une couverture nationale dans les magasins Nature & Découvertes dizaines de magasins Biocoop, et bien entendu sur Ulule boutique.

Un dissolvant imaginé avec soin 

Revenons sur le produit, pour mieux comprendre la démarche 👇

Un dissolvant, c’est pour enlever le vernis (un produit tenace). Il faut donc une action efficace. Pour cela, le dissolvant solide est conçu avec un solvant fabriqué à partir de la fermentation de sucres. Et ce n’est pas tout. Ce produit, dont la formule a d’ailleurs été brevetée, prend également soin de vos ongles, ce qu’aucun autre dissolvant ne fait (au contraire). Il est riche en corps gras végétaux (cire, beurre, etc…) et contribue ainsi à fortifier et nourrir les ongles. Notons ici un point important. Comme pour tout cosmétique solide, cela implique une adaptation en termes d’usage. L’application est légèrement différente et peu plus longue (toutes proportions gardées). 

“J’avais envie d’avoir un produit avec une texture qui soit sympa à utiliser et qui permette en même temps de prendre soin de mes ongles.” - Marine (co-fondatrice de Delienn)

Un doux parfum qui fait toute la différence

L’équipe a travaillé avec des parfumeurs pour rendre l’usage de ce dissolvant encore plus agréable. En effet, les solvants (bien qu’ils soient naturels) ont souvent une odeur forte et désagréable. Dans cette formule, une touche de parfum à la pêche a été ajoutée, pour que l’application soit plus douce et devienne un vrai moment de plaisir.

Pour les démonstrations, j’ai l’habitude d’utiliser le dissolvant sur une seule main. Depuis, les ongles de ma main gauche sont plus solides et ont beaucoup moins de stries. Il ne me reste plus qu’à changer de main pour les prochaines démonstrations" raconte Gaëlle (co-fondatrice de Delienn)

Un engagement poussé, y compris sur le côté humain

Il y a également une approche inclusive très forte, poussée par les deux fondatrices.

Elles ont pensé la formule de ce dissolvant pour qu’il permette d’enlever les vernis à base de silicium, pour les personnes en chimiothérapie. Elles travaillent avec la Ligue contre le Cancer et des socio-esthéticiennes afin de trouver la solution la plus adaptée. Ce produit permet de renforcer des ongles souvent fragilisés et rendus cassants par les traitements. Gaëlle et Marine vont d’ailleurs créer en partenariat avec l’association des contenus permettant de partager des conseils aux malades (prendre soin de soi et de ses ongles, mettre et enlever du vernis pendant un traitement, etc…).

Delienn va mettre en place des dons auprès de la Ligue contre le Cancer, avec qui la marque travaille d’ailleurs pour proposer des solutions aux personnes suivant une chimiothérapie et autres traitements lourds.

Les fondatrices ont des projets plein la tête (une nouvelle campagne est en cours sur Ulule depuis fin septembre 2023) et ont envie d’élargir leur impact. L’équipe va d’ailleurs s’agrandir à la rentrée pour accueillir deux nouvelles personnes et pouvoir ainsi mettre en place de nouvelles choses. 

💅 Retrouvez la première gamme de soin et d’hygiène bio pour les mains - et sans palme.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Diane Fastrez
Freelance contenu éditorial
Diane est freelance en marketing éditorial pour des entreprises engagées. Elle anime également Chapitre (une newsletter avec les coulisses de l'écriture de son 1er roman).

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles