Après la fast-fashion, la fast-déco ?
Après la fast-fashion, la fast-déco ?
Entre 2017 et 2022, le nombre d’éléments d’ameublement commercialisés en France a augmenté de 88%, passant de 269 à 505 millions d’unités mises sur le marché. Un emballement mis en avant dans Tendances maison : l'envers du décor, un récent rapport publié par Zero Waste France, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries et les Amis de la Terre.
"Depuis les confinements liés au Covid, la maison a été surinvestie par ses habitant·es : lieu d’enfermement subi, mais aussi espace refuge, elle a été transformée et personnalisée de façon encore plus forte qu’auparavant. [...] Évidemment, les géants de la fast-fashion, de l’e-commerce et de la grande distribution, mais aussi les acteurs émergents du déstockage et du e-commerce, ont tout fait pour renforcer cette tendance afin d’en tirer un maximum de profit, avec des conséquences désastreuses pour la planète", explique ainsi Pauline Debrabandere, coordinatrice de campagnes de Zero Waste France, dans un communiqué de l'ONG.
Des mécanismes similaires à la fast-fashion
Le rapport constate de nombreuses similitudes avec la fast fashion : "renouvellement rapide des collections, conditions de travail parfois contraires à la dignité humaine, dumping environnemental et social, prix très bas et promotions permanentes, utilisation des réseaux sociaux et “gamification”…"
Ainsi, le secteur de la déco accélère son rythme de production... Avec des impacts négatifs, sur les ressources en matières premières, les droits humains, la qualité des meubles, la santé des consommateurs et consommatrices ou encore la production de déchets.
Que faire ?
Le rapport met donc en avant des alternatives à promouvoir, le réemploi et la réparation, à travers des propositions de mesures faites au gouvernement : réduire les quantités de meubles et éléments de décoration commercialisées en France, doubler les montants investis pour le développement du réemploi ou encore limiter et encadrer les pratiques marketing et la publicité incitant à la surconsommation.
Alors que les pratiques de la fast fashion sont sur le point d’être encadrées en France, il est nécessaire de suivre la même voie sur le secteur de l’ameublement et de la décoration.
Ainsi, "alors que les pratiques de la fast fashion sont sur le point d’être encadrées en France, il est nécessaire de suivre la même voie sur le secteur de l’ameublement et de la décoration. En effet, meubles et objets de décoration mobilisent des ressources précieuses, notamment en bois, et sont désormais appréhendés comme des produits remplaçables, voire jetables".
👀 Lire le rapport complet