Bcorp

L'innovation cosmétique de Feï Paris ? La poudre nettoyante 4-en-1 !

L'innovation cosmétique de Feï Paris ? La poudre nettoyante 4-en-1 !

temps de lecture:
Feï Paris élabore un produit unique et innovant : une poudre nettoyante 4-en-1 (visage, cheveux, corps, mains) qui lave tout en prenant soin de la peau. Il suffit de la faire mousser au creux de la main avec un peu d’eau ! Les avantages ? Une formule efficace et minimaliste et beaucoup moins d’emballages… Interview de Faïrouz Ammour, fondatrice de la marque.
Faïrouz Ammour, fondatrice de Feï Paris

Retrouvez Feï Paris sur Ulule Boutique !

Quel est votre parcours avant Feï Paris ?

Enfant, j’ai passé beaucoup de temps dans le salon de coiffure de ma maman. Les clientes entraient et ressortaient dans un tout autre état ! Ma mère avait un petit labo, dans lequel elle faisait des mélanges pour les couleurs ou les masques, avec beaucoup d’ingrédients naturels.

Je crois que mon envie de faire de la chimie vient de là. Je suis ingénieure chimiste de formation ! Pendant mes études, je rêvais de lancer une marque de soins naturels… Après avoir travaillé pour une jeune entreprise de cosmétiques, je me suis lancée dans l’hôtellerie avec mon mari. Nous avons repris une affaire et avons beaucoup fait évoluer ce projet. J’ai appris l’hospitality. Je devais notamment choisir les produits d’accueil : c’était difficile de trouver des cosmétiques convenables et naturels. Ce constat est resté dans ma tête… En 2018, c’était le bon moment. Je me suis re-formée et j’ai travaillé pour créer un produit innovant.

Comment est née l’idée d’un produit en poudre ?

En 2019, dans un salon professionnel, je vois une technicienne qui réalise une émulsion à froid. Étonnée, je la questionne. Elle me répond qu’elle utilise un principe actif à base d’argile ponté… Cette matière était justement mon sujet de fin d’études (appliqué à un autre domaine) ! Je comprends donc parfaitement ce qu’elle m’explique, on échange et je rencontre le directeur de son labo…

Ensemble, on crée un produit différent de tout ce qui existe sur le marché, un produit en poudre, multi-usages (corps, visage, cheveux, main) pour plus de praticité et d’efficacité. En résumé, une seule formule répond à tous les besoins, dans un flacon à glisser facilement dans un sac à main. Un flacon de 100 g de poudre Fei Paris correspond à 700 ml de gel liquide, soit environ 80 utilisations.

Un flacon de 100 g de poudre Fei Paris correspond à 700 ml de gel liquide, soit environ 80 utilisations.

La poudre a de nombreux avantages environnementaux. Alors que l’industrie cosmétique gaspille beaucoup d’eau, nous n’en utilisons pas. L’impact du transport et du stockage est limité. Un camion de produits en poudre Feï Paris équivaut à 7 camions d’un équivalent en gel ! Et les consommateurs et consommatrices n’achètent donc pas un flacon contenant 80% d’eau… J’ajoute que le packaging en aluminium est recyclable à l’infini. Et nos recharges sont conditionnées dans du papier kraft.

Quelles sont les autres spécificités des produits Feï Paris ?

La formule, entièrement fabriquée en France, contient des matières premières de grande qualité, sans ingrédients controversés. La composition est minimaliste : on utilise donc de la bentonite mais aussi des tensio-actifs (agents lavants) issus de la noix de coco ou encore des prébiotiques et des probiotiques (qui se “réveillent” au contact de l’eau). Chaque ingrédient est choisi pour une action précise. 100% des principes sont actifs. D’ailleurs, en plus de ne pas polluer les nappes et cours d’eau, la formule participe même à l’épuration des eaux usées grâce à la présence de ces probiotiques qui se nourrissent de déchets.

Nos produits, faciles et pratiques, conviennent très bien aux peaux atopiques. Il y a eu des tests d’usage pour confirmer les résultats, en présence de dermatologues. En cas de psoriasis, 84% du panel constate une nette amélioration des symptômes. 100% observe un confort d’utilisation. Et nous avons 76% de réachat !

Comment utilise-t-on les produits Feï Paris ?

Ce n’est pas une poudre à reconstituer dans un flacon : elle est prête à l’emploi. On crée l’émulsion avec de l’eau dans la main, et tout de suite la mousse se crée ! Le côté sensoriel est primordial. C’est une belle mousse, douce, un vrai nuage de soie ! La peau en ressort parfaitement hydratée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article