Bcorp
🎁 Bien ou Bien organise son grand tirage au sort pour Noël : participez et tentez de remporter une carte cadeau de 500€ sur Ulule Boutique !

"Nous avons créé la première filière agricole de konjac en France"

"Nous avons créé la première filière agricole de konjac en France"

temps de lecture:
Pendant ses études, Nhung Nguyen-Deroche s'est intéressée au konjac, cette plante cultivée en Asie pour son tubercule. En 2015, elle se rend compte que tous les produits au konjac mangés en France sont importés... Elle décide de développer une filière agricole de konjac en Anjou, ainsi qu'un atelier de production de pâtes de konjac françaises. Interview de cette entrepreneuse docteure en biologie végétale.
Nhung Nguyen-Deroche, fondatrice de France Konjac

Retrouvez les produits France Konjac sur Ulule Boutique !

Qu'est-ce que le konjac ?

Le konjac est une plante de la famille des Aracées. La partie consommable du konjac est le tubercule. Il faut 3 années de culture pour obtenir un grand tubercule que l’on peut transformer en farine ou d’autres produits comme les pâtes, les éponges ou encore les gélules de coupe-faim.

Comment vous est venue l'idée de développer une filière agricole de konjac en France ?

Quand j'étais étudiante à l’université à Ho Chi Minh Ville au Vietnam, j’ai eu l’occasion de réaliser mon service de volontariat pendant un mois chez les Khmers, dans le delta du Mékong. Les gens de cette minorité ethnique souriants et ouverts pratiquent depuis des générations la culture du konjac.

En 2015, ma belle-sœur en France m’a demandé d’acheter pour elle des produits au konjac d’origine française. Mais tous les produits au konjac commercialisés en France sont importés de Chine. Depuis, je me suis intéressée à cette plante sur laquelle mes recherches bibliographiques se concentrent. En partageant mon intérêt avec des agriculteurs, l'idée est arrivée tout naturellement. Nous avons décidé de créer la première filière agricole de konjac en France, en Anjou.

Comment s'est passé le développement de ce projet, des prémices de la R&D jusqu'à la fabrication de pâtes à base de konjac ?

Dès 2016, des travaux ont été menés sur des hybrides afin de sélectionner des tubercules bien adaptés aux conditions climatiques locales. Des plantes hybrides ont été utilisées comme pieds mères pour la production in-vitro des semences avec les caractéristiques homogènes et exemptes des pathogènes.

Nous avons créé la première ferme expérimentale certifiée biologique de 10 hectares à Saint-Léger-de-Linières et un site de production agroalimentaire de 300m² à Bécon-les-Granits, dans le Maine-et-Loire. Notre société est labelisée FrenchTech (2020), Deeptech (2021), finaliste de concours ILAB 2022 et CoqVert (2022). Dans notre atelier, nous fabriquons donc des pâtes et du riz de konjac !

Retrouvez les produits France Konjac sur Ulule Boutique !

À ce jour, une partie de la production utilise du konjac cultivé en Anjou, tandis que d'autres produits sont fabriqués avec de la farine de konjac de grande qualité importée du Japon. Tous les produits seront bientôt fabriqués avec une farine 100% Made in France.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles