Bcorp

GreenGo : "Notre mission, c'est de construire un tourisme plus durable"

GreenGo : "Notre mission, c'est de construire un tourisme plus durable"

temps de lecture:
GreenGo est une alternative éthique à Airbnb. Cette plateforme française regroupe plus de 12000 hébergements écoresponsables aux quatre coins de l'Hexagone. Guillaume Jouffre, CEO de GreenGo, nous explique sa démarche pour démocratiser le voyage bas carbone.
Guillaume Jouffre, CEO de GreenGo

🎁 GreenGo, Ulule Boutique et Bien ou Bien organisent un grand tirage au sort de l'été... Venez vite participer pour tenter de gagner 500 € de cartes cadeaux !

Comment est née l'idée de GreenGo ?

GreenGo, c'est venu d'une observation simple : on voyage de plus en plus et ça a un sacré impact. On voulait pouvoir voyager sans sacrifier notre plaisir et sans pour autant bousiller la planète. Du coup, on s'est demandé comment on pourrait associer voyage, plaisir et respect de l'environnement. On a constaté qu'il n'y avait pas de solutions toutes faites pour ça, pour concilier le fun et l'éco-responsabilité. Alors, on a décidé de les créer nous-mêmes avec GreenGo, et c'est comme ça qu'on a démarré l'aventure il y a 3 ans.

Comment se sont passés vos débuts, notamment votre campagne de financement participatif sur Ulule au printemps 2021 ?

Franchement, ça a super bien commencé. On a tout de suite senti qu'il y avait une vraie demande. On a démarré avec une centaine de logements, et aujourd'hui, on a plus de 12 000 logements écoresponsables en ligne. On a une communauté de ouf qui réunit plus de 200 000 personnes. Les débuts ont été super dynamiques.

Et après, quelles ont été les grandes étapes de votre développement ?

Au début, on s'est concentré sur le référencement des hébergements écoresponsables en ligne sur notre plateforme. On a commencé avec un petit nombre de logements, puis on a augmenté tout en gardant notre sélection de qualité. Ensuite, on a commencé à élargir notre influence, notamment sur les transports avec un comparateur de transports pour comparer l'impact des voyages d'un point A à un point B en termes de prix, CO2 et de temps. On prévoit de sortir de nouvelles fonctionnalités dans ce domaine très bientôt.

Quels sont vos critères de sélection de logements écoresponsables ?

On cherche des logements qui font rêver et qui sont écoresponsables. On évalue ces logements sur une grille de 113 critères écolos, sur un éco-score et un CO2-score, qui se basent sur plus de 500 points de données. On offre aussi des formations à nos hôtes pour les aider à être plus écoresponsables.

En résumé, quelles sont vos missions et valeurs ?

Notre mission, c'est de construire un tourisme plus durable. On vise à faciliter et démocratiser les voyages à faible impact carbone qui allient plaisir et respect de l'environnement. On cherche aussi à sensibiliser tout le monde et les parties prenantes à des pratiques plus durables. Enfin, on fait tout pour assurer un juste prix et une juste rémunération pour tous dans l'industrie.

Vous voyez une tendance des Français et Françaises vers un tourisme plus durable ?

Oui, on voit clairement une tendance vers un tourisme plus durable. Les gens sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de leurs voyages et cherchent des solutions qui allient plaisir et respect de l'environnement.

Aujourd'hui, 3 ans après votre campagne Ulule, quel est votre bilan ? Et quels sont vos projets pour la suite ?

Trois ans après notre campagne, on est super contents. On a connu un développement rapide, passant de quelques logements à plus de 12 000 hébergements écoresponsables en ligne. Pour la suite, on compte continuer dans cette voie et innover encore plus pour promouvoir un tourisme plus durable.

D’ailleurs, on lance un nouveau paradigme dans l’industrie du voyage ! Au lieu de vous demander votre destination, on va vous demander d’où vous partez, vos envies, vos contraintes et ensuite notre outil s’occupe de vous trouver le séjour idéal. C’est assez disruptif et surtout on pense que ça peut avoir beaucoup d’impact parce que ça permet de simplifier le voyage bas carbone. C’est dispo en avant-première quand vous cliquez sur “Je ne sais pas où aller”. On vient de lancer alors on est preneurs des retours de la communauté Ulule & Bien ou Bien !

Capture d'écran site GreenGo
GreenGo

☀️ Pour préparer votre été, rendez-vous sur GreenGo !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles