Bcorp

Pepin prend soin de vos plantes

Pepin prend soin de vos plantes

temps de lecture:
Comment aménager un petit coin de nature chez vous ? Pepin entend bien vous aider avec des objets utiles et jolis, comme les ollas, des diffuseurs d’eau autonomes en céramique. La marque a une grande mission : vous aider à prendre soin de vos plantes au quotidien, tout simplement. Martin Waeghemacker, le fondateur, nous raconte sa démarche.
Martin (à gauche) et l'équipe de Pepin

🌱 Retrouvez Pepin sur Ulule Boutique !

Faites un petit trou dans la terre de vos plantes vertes. Plantez-y votre olla en céramique microporeuse. Remplissez-la d’eau environ une fois par semaine… Les racines vont se développer autour de l’olla et capter l’eau de façon autonome, pour réguler leurs besoins. Il ne vous reste qu’à regarder vos chères plantes pousser ! C’est aussi simple que ça. Et c’est l’objet phare élaboré par Pepin, jeune marque engagée installée à Roubaix.

Dans sa vie professionnelle d’avant, Martin Waeghemacker, le fondateur de Pepin, était bien loin de la verdure et du jardinage : “je travaillais dans le marketing et le e-commerce. J’avais un boulot top, des collègues super, mais dans une entreprise d’articles pour fumeurs… Donc pas vraiment en accord avec mes valeurs. Et puis, il s’est passé beaucoup de choses, la naissance de mon premier enfant, le Covid-19, le confinement et un alignement des planètes qui a entraîné une remise en question. J’ai voulu combiner le fond et la forme”

En fait, l’idée de monter un projet lui trottait dans la tête depuis longtemps. “Mais il n’y a jamais de bon moment. Alors, il faut y aller. C’est la meilleure décision de ma vie !”, se remémore-t-il. 

Une méthode ancienne

Pourquoi se lancer dans la production d’ollas ? “J’en utilisais à titre personnel. C’est une technique naturelle, ultra-efficace et ancestrale, remise à la mode ces derniers temps, notamment dans les potagers en permaculture”. En plus, ces objets très pratiques permettent de réaliser des économies d’eau grâce à l’arrosage auto-régulé de vos plantes d’intérieur ! L’hydratation est optimisée. 

C’est une technique naturelle, ultra-efficace et ancestrale.

Pas d’innovation dans le produit, donc, qui existe depuis des millénaires, mais Martin a cherché à aller plus loin. “J’ai commencé à travailler avec un céramiste en Espagne, on a fait pas mal de R&D, notamment pour optimiser la porosité”. Quand le résultat a été satisfaisant, les ollas Pepin ont été mises sur le marché et ont rencontré un beau succès… “Nous avons donc développé des produits autour de cette idée, pour les gens qui cherchent des solutions naturelles et low tech. Et/ou pour les urbains qui n’ont ni le temps, ni la main verte !”

"Votre nouveau plant-sitter"

En 2023, Pepin lance ses pots autonomes lors d’une campagne de financement participatif sur Ulule. Le principe ? Les ollas étaient parfois trop grosses pour des petites plantes. Alors, il a fallu “mettre le curseur entre ergonomie, design et fonction” en créant… Des ollas inversées ! L’eau est stockée dans le pot externe et s’échappe lentement pour hydrater les racines de votre plante préférée, installée quant à elle dans le pot central. C’est “votre nouveau plantsitter”

“La campagne est allée largement au-delà de nos espérances. On a commencé avec nos clients historiques, puis les contributions ont explosé après l’envoi d’une newsletter Ulule ! C’est génial de voir qu’on a une base de clients fidèles. Cela valide la qualité de nos produits”, raconte Martin. Les ollas sont fabriquées à la main au Portugal, près de Leiria, dans les ateliers d’Ana et Vitor. Une entreprise dont le savoir-faire se transmet depuis 4 générations ! Quant aux bouchons de liège, ceux-ci proviennent de forêts de chênes-liège protégées et sont transformés en France. 

On cherche les recettes de grands-mères, les techniques ancestrales, les savoirs simples.

Devant ce besoin d’un coup de pouce pour jardiner à la maison, “on peut avoir une réponse technologique ou une réponse naturelle. Certaines marques font des potagers connectés, avec des lampes UV… Nous pensons que nous n’avons pas du tout besoin de tout ça. On cherche les recettes de grands-mères, les techniques ancestrales, les savoirs simples. Pepin, c’est comme un filtre : on adapte des produits pour l’usage des urbains”

Pour continuer dans sa mission, Pepin a aussi créé des sérums pour les plantes, fabriqués dans le Finistère par un laboratoire spécialisé dans les fertilisants à base d’algues marines. Pour chaque type de plantes d’intérieur (plantes vertes, orchidées, cactus…), une formulation permet de chouchouter les végétaux ! “Toutes nos formules sont 100% naturelles et composées d’algues et d’extraits de plantes”

Cette année, Pepin fait de la R&D pour agrandir la gamme avec des ollas plus petites. D’autres pots autonomes vont arriver, avec d’autres tailles, d’autres matériaux. Côté sérums, une véritable “routine” pour les plantes va arriver d’ici cet été. Aujourd’hui, l’équipe de Pepin est composée de 5 personnes : “Nous sommes une marque de plantcare. On s’inspire des codes de la cosmétique et du skincare. On propose le meilleur de ce qui existe pour le soin des plantes ! Pour que s’occuper des plantes soit une expérience simple, ludique et agréable !”

🌱 Retrouvez Pepin sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles