Bcorp
🎁 Bien ou Bien organise son grand tirage au sort pour Noël : participez et tentez de remporter une carte cadeau de 500€ sur Ulule Boutique !

Ploggathon, le sport au service du vivant

Ploggathon, le sport au service du vivant

temps de lecture:
Le plogging, vous connaissez ? C’est une activité sportive ET écologique : courir tout en ramassant des déchets ! Ploggathon organise des évènements de plogging aux quatre coins de la France : des manifestations sportives, citoyennes, ludiques et positives ! Comme nous l’explique Clément Chapel, le fondateur, l’association a bien d’autres missions : un programme de plantation pédagogique d’arbres fruitiers, la sensibilisation dans les écoles ou la promotion d’une pratique sportive plus responsable.
Ploggathon

🤝 Du 16 au 23 juillet, 5% des ventes réalisées sur Ulule Boutique seront reversées à Ploggathon !

Comment est née l’idée de Ploggathon ?

L’histoire a commencé bien loin d’ici… Sur l’Île Kangourou, en Australie ! J’étais guide touristique et je vivais ma meilleure vie dans cet endroit paradisiaque. Je cherchais un nouveau défi sportif. En parallèle, j’ai pris conscience de la pollution présente dans ce lieu magnifique. On trouvait des canettes tous les 20 mètres le long de la route. Sur des plages complètement désertes, les vagues rejetaient des déchets en plastique… J’ai décidé de faire le tour de l’île en courant pour ramasser les déchets. Au bout d’un kilomètre, le sac était plein… De là est né Ploggathon, avec le projet de faire participer un maximum de monde lors d’un grand évènement. Toute l’île s’est impliquée, en courant, en devenant partenaire ou en nous accueillant !

Ensuite, Ploggathon a continué son histoire en France…

Je suis rentré en France en 2020, avec l’envie de continuer ce que j’avais démarré, au service de la protection de la biodiversité. Ploggathon est devenu ici une association loi 1901, basée à Montpellier. Depuis, on enchaîne les aventures et les défis sportifs !

Aujourd’hui, quelles sont vos activités ?

Ramasser les déchets, c’est le plus simple. Mais les déchets reviennent tout le temps. Nous avons réfléchi à comment transformer ces déchets en quelque chose qui se mange… Alors, pour chaque kilo de déchets récolté, on plante un arbre fruitier, dans le cadre de programmes pédagogiques ! Ploggathon, c’est donc l’association qui transforme les déchets abandonnés dans la nature en fruits accessibles à tous et toutes : cela nous donne une image unique et insolite, on se démarque.

Nous faisons aussi de la sensibilisation dans les écoles (en profitant souvent de l’effervescence liée à nos évènements). En fonction des demandes, on bouge aux quatre coins de la France ! Enfin, nous faisons également beaucoup de récupération alimentaire et proposons une banque de matériel sportif partagé pour nos adhérents, pour privilégier une économie de la fonctionnalité et promouvoir des alternatives aux modes de consommation destructeurs du vivant.

En résumé, c’est quoi la philosophie de Ploggathon ?

Le sport au service du monde vivant ! Un monde vivant que nous devons conscientiser et préserver.

Depuis 4 ans, quel est le bilan de l’association ?

C’est plus de 26 tonnes de déchets (dont plus de 11 000 masques…) ramassés et 753 arbres fruitiers plantés. Nous avons aussi sauvé plus de 3,7 tonnes de nourriture et revalorisé plus de 4,3 tonnes de matériel. Pour le bilan moral, c’est une fantastique aventure humaine partagée, nous sommes allés au-delà de toute espérance !

Quels sont les projets de Ploggathon ?

Ploggathon va faire peau neuve et créer un jardin-forêt conservatoire pédagogique et sportif ! Pour cette fois-ci plus accueillir que se déplacer et partager tout ce que nous avons pu apprendre. Nous sommes à la recherche d’un lieu !

🤝 Du 16 au 23 juillet, 5% des ventes réalisées sur Ulule Boutique seront reversées à Ploggathon !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article