Bcorp
🎁 Bien ou Bien organise son grand tirage au sort pour Noël : participez et tentez de remporter une carte cadeau de 500€ sur Ulule Boutique !

Le 100 % "made in France" est-il possible dans le secteur de la mode ?

Le 100 % "made in France" est-il possible dans le secteur de la mode ?

temps de lecture:
Le défi du "made in France" pourrait bien se compliquer du côté de la garde-robe. En effet, le secteur textile peine à se nationaliser de A à Z.
Photo by tu tu on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #4: La transition écologique Made in France, réalisé par ID L'Info Durable.] L’Hexagone, riche de ses influences et de ses savoir-faire, inspire le monde entier lorsque l’on parle mode et habillement. Pourtant, le secteur de la fast fashion y est aussi bien implanté et l’on y trouve nombre de pièces "made in China" ou "made in Bangladesh"... Dans le luxe, comme dans le prêt-à-porter ou chez les marques dites "responsables", le 100 % français est difficile à atteindre. En outre, l’appellation ne garantit pas une production nationale de l’origine de la matière première jusqu’à la distribution finale du produit...

L’appellation "made in France" : un fourre-tout ?

Pour rappel, le cadre légal qui entoure la mention "made in France" permet de l’utiliser sous conditions plus ou moins strictes. Il s’agit d’une mention auto-déclarative, toutefois régie par le code des Douanes. Pour pouvoir appose l’appellation française sur son produit, il faut que la dernière étape de transformation majeure ait eu lieu sur le territoire : dès lors que "la valeur ajoutée réalisée en France est d’au moins 45 %", le produit peut prétendre à la mention "made in France", selon les services douaniers. Pour la fabrication d’un vêtement, c’est en général l’étape de la conception qui permet d’apposer l’étiquette : "La couture de boutons en France sur une chemise fabriquée en dehors de France est une ouvraison insuffisante pour lui conférer une origine française", précisent toutefois les autorités.

En d’autres termes, si la matière première a été récoltée, tissée, teintée à l’autre bout du monde, mais que le vêtement a été confectionné dans l’Hexagone, il peut être considéré comme "made in France". L’étiquette ne garantit donc nullement que l’ensemble des étapes de production du vêtement sont nationales. Exemple : un tee-shirt conçu en France dont le coton a été cultivé et récolté en Inde est, somme toute, un produit "made in France".

=> Revenir au sommaire La transition écologique made in France

=> Lire notre Guide de la mode

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles