Transports : l'outil magique pour calculer votre impact carbone
Transports : l'outil magique pour calculer votre impact carbone
Impact CO2, c'est un ensemble d'outils de l'Ademe pour bien comprendre l'impact carbone. Alimentation, habillement, numérique, télétravail, livraison... De nombreux domaines de la vie quotidienne sont abordés, avec un objectif : nous aider à comprendre les ordres de grandeur de nos émissions de gaz à effet de serre dans la vie quotidienne.
Mais arrêtons-nous tout particulièrement sur le calculateur de l’impact carbone des moyens de transport. Pourquoi cet outil est-il particulièrement utile ?
👉 Pour calculer la quantité de CO₂ émise pour une distance précise, en fonction du moyen de transport choisi
Petite précision de l'Ademe sur l'unité : "le dérèglement climatique actuel est une conséquence de nos émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Nous pouvons mesurer ces émissions avec un indice simple : les kilogrammes d'équivalent CO₂ (kgCO₂e)". Pour mémoire, pour que la France tienne les engagements pris lors de l'Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique à +1,5°C), chaque Français et Française devra émettre au maximum 2 tonnes de CO₂ par an.
Ainsi, l'outil nous apprend que sur une distance de 10 km, une voiture thermique génèrera 1,09 kg CO₂e, alors que ce sera 0,15 kg CO₂e en autocar thermique ou 0,12 kg CO₂e en trottinette à assistance électrique. Pour chaque moyen de transport, vous saurez même quelle est la part de l'usage dans l'empreinte carbone, et quelle est la part de la construction. Hyper précis !
👉 Pour calculer l'impact carbone d'un itinéraire précis
Lille-Marseille, ça représente quoi ? Il est souvent difficile de se faire une idée et de comparer les moyens de transport. Ce calculateur vous aide, tout simplement : la meilleure solution est - sans surprise ! - le TGV : 2,84 kg CO₂e.
En Intercités, vous émettrez 8,7 kg CO₂e pour ce trajet, et 29,6 kg CO₂e en autocar thermique. En covoiturage (voiture thermique), avec un conducteur et quatre passagers, ce chiffre monte déjà à 43,8 kg CO₂e par personne. Enfin, les moyens de transport les plus émetteurs sur ce Lille-Marseille sont évidemment la voiture thermique individuelle (219 kg CO₂e) et l'avion (216 kg CO₂e).
🔢 Pour faire vos propres comparaisons, rendez-vous ici !