Bcorp

Transports : l'outil magique pour calculer votre impact carbone

Transports : l'outil magique pour calculer votre impact carbone

temps de lecture:
Vaut-il mieux partir en week-end en train ou en covoiturage ? Et pour aller au travail, vaut-il mieux prendre le bus ou une trottinette électrique ? Il est souvent compliqué de connaître (et comparer) l'impact carbone de nos choix de moyens de transport... Pour nous aider, l'Ademe (Agence de la transition écologique) a développé un outil bien pratique.
Frank van Hulst via Unsplash+

Impact CO2, c'est un ensemble d'outils de l'Ademe pour bien comprendre l'impact carbone. Alimentation, habillement, numérique, télétravail, livraison... De nombreux domaines de la vie quotidienne sont abordés, avec un objectif : nous aider à comprendre les ordres de grandeur de nos émissions de gaz à effet de serre dans la vie quotidienne.

Mais arrêtons-nous tout particulièrement sur le calculateur de l’impact carbone des moyens de transport. Pourquoi cet outil est-il particulièrement utile ?

👉 Pour calculer la quantité de CO₂ émise pour une distance précise, en fonction du moyen de transport choisi

Petite précision de l'Ademe sur l'unité : "le dérèglement climatique actuel est une conséquence de nos émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Nous pouvons mesurer ces émissions avec un indice simple : les kilogrammes d'équivalent CO₂ (kgCO₂e)". Pour mémoire, pour que la France tienne les engagements pris lors de l'Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique à +1,5°C), chaque Français et Française devra émettre au maximum 2 tonnes de CO₂ par an.

Ainsi, l'outil nous apprend que sur une distance de 10 km, une voiture thermique génèrera 1,09 kg CO₂e, alors que ce sera 0,15 kg CO₂e en autocar thermique ou 0,12 kg CO₂e en trottinette à assistance électrique. Pour chaque moyen de transport, vous saurez même quelle est la part de l'usage dans l'empreinte carbone, et quelle est la part de la construction. Hyper précis !

👉 Pour calculer l'impact carbone d'un itinéraire précis

Lille-Marseille, ça représente quoi ? Il est souvent difficile de se faire une idée et de comparer les moyens de transport. Ce calculateur vous aide, tout simplement : la meilleure solution est - sans surprise ! - le TGV : 2,84 kg CO₂e.

En Intercités, vous émettrez 8,7 kg CO₂e pour ce trajet, et 29,6 kg CO₂e en autocar thermique. En covoiturage (voiture thermique), avec un conducteur et quatre passagers, ce chiffre monte déjà à 43,8 kg CO₂e par personne. Enfin, les moyens de transport les plus émetteurs sur ce Lille-Marseille sont évidemment la voiture thermique individuelle (219 kg CO₂e) et l'avion (216 kg CO₂e).

🔢 Pour faire vos propres comparaisons, rendez-vous ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.