7 alternatives engagées au Black Friday
7 alternatives engagées au Black Friday
Bye bye le Black Friday, je choisis des alternatives engagées ! 💪
Au fait, c'est quoi le Black Friday ?
Ce terme serait apparu pour la première fois dans les années 1950 aux Etats-Unis. Là-bas, le lendemain de Thanksgiving, la majorité des Américains ne travaillent pas. Cet événement a donc vu le jour à l'initiative des marques. L'objectif était simple : surfer sur la disponibilité des gens pour écouler les stocks accumulés pour Thanksgiving en proposant des réductions défiant toute concurrence. C'était l'occasion pour certaines personnes de réaliser quelques économies sur les achats de Noël. Pourtant, les dérives ont rapidement été dénoncées. Prix incohérents avec les coûts de production, achats compulsifs, etc...
Bref, aujourd'hui, le Black Friday est un événement largement critiqué et remis en question. Et c'est une excellente nouvelle ! Chez Bien ou Bien, on en est convaincus, nous devons changer de modèle et nous tourner vers un mode de consommation plus responsable. On détaille d'ailleurs notre démarche dans cette charte des marques engagées. Et parce que l'on sait qu'il n'est pas toujours facile de savoir vers quelles initiatives se tourner, voilà quelques exemples inspirants.
1. Les Jours Tricolores
Du 22 novembre au 2 décembre, 250 marques Made in France s'unissent dans le cadre des Jours Tricolores. Cette opération de communication vise à encourager les consommateurs et consommatrices à relocaliser leurs achats grâce à des remises exceptionnelles. L'idée, c'est de proposer "une réponse collective à l’inflation en mettant en place toutes les mécaniques de bonnes affaires rendant le Made in France plus accessible que jamais".
De nombreuses marques Bien ou Bien participent, comme Gobi (à l'initiatives du mouvement !), 1083, Apimani, Nodie's, Franc Jeu ou encore Le Petit Dormeur !
Le Made in France unit ses forces pour contrer le Black Friday
2. Le mouvement Green Friday
Depuis 2017, le Green Friday, c'est l'anti-Black Friday. La philosophie est simple : promouvoir une consommation responsable et encourager les alternatives comme la réparation et le recyclage. Mais aussi et surtout "dire stop à une production excessive et irraisonnée" ! Chaque année, le collectif grossit davantage, pour devenir un véritable symbole de la lutte contre la surconsommation.
En 2024, le mouvement partage une campagne visuelle percutante autour du "vrai prix des fausses promos" : les conséquences néfastes pour la planète ainsi que les travailleurs et travailleuses.
Ensemble, reprenons le pouvoir de l’achat !
3. Le Blue Friday, l'alternative solidaire
Des marques belges s'opposent au Black Friday en reversant une partie de leurs ventes à des ONG, pendant un ou plusieurs jours. Nuoceans, la marque de chaussures confectionnés à partir de déchets récupérés dans les océans, fait partie de ce collectif : le 29 novembre, pour chaque paire vendue, la marque fait un don de 10 € à l’association Sea Shepherd pour la défense et conservation des océans.
4. Black for good : "pas de soldes mais des dons"
À l'initiative de la marque de cosmétiques Typology, le mouvement Black for Food réunit des marques pour "donner du sens à l’acte d’achat pendant la période de surconsommation du Black Friday". Toutes vont faire un don ou reverser une part de leurs bénéfices à une association. Au sein de ce collectif solidaire, on retrouve par exemple Païma ou Jules & Jenn !
5. Track friday, l'alternative sportive
Zèta et Circle Sportswear nous invitent non pas à courir après les promos astronomiques... Mais à courir tout court. "Dans l’idée, on prend le temps fort de l’année dédié à la consommation. On le débranche pour en faire celui du bien-être et du mouvement", lit-on sur le site de Zèta. En pratique, il s'agit d'un challenge digital à réaliser pendant 3 jours : faites une activité (course, trail, randonnée...), enregistrez-la sur Strava et gagnez plein de lots... Toutes les infos sont dans cette vidéo !
Pour être bien dans votre tête, il faut d’abord être bien dans vos baskets. Implacable, non ?
6. Make Friday Green Again
Ce mouvement a été créé à l’initiative de Faguo en 2019. Depuis, Make Friday Green Again a bien grandi. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 marques (dont Coton vert, Hindbag, Nosc, Camif...) qui se réunissent pour sensibiliser au consommer moins mais mieux. Elles partagent ainsi des idées de réflexes simples et vertueux à mettre en place. Du vrai, de l’action !
7. Le Vendredi Engagé de Bien ou Bien
Chez Bien ou Bien, nous avons à cœur depuis le début du projet de contribuer à créer un monde où le bien est la norme. Tous les jours, pas uniquement lors du fameux Black Friday. Plus de 400 marques ont d'ailleurs rejoint l'initiative et signé notre charte.
Et maintenant ? Notre volonté est de mettre ces marques et projets en lumière, faire connaître leurs solutions au plus grand nombre, permettre à tous de consommer mieux au quotidien. Ce vendredi 29 novembre, nous communiquerons donc avec nos marques partenaires sur l'importance de "Consommer juste, pas juste consommer" et de chercher "le prix juste, pas juste le prix" !