Bcorp

Camif, l’entreprise à mission engagée pour des meubles Made in France

Camif, l’entreprise à mission engagée pour des meubles Made in France

temps de lecture:
À rebours de la fast-déco proposée par les géants de l'ameublement, Camif élabore un beau catalogue Made in France et Europe : de la décoration et des meubles éco-conçus, fabriqués localement par des partenaires triés sur le volet. Résultat de cette démarche poussée : 70% des produits sont aujourd'hui fabriqués en France !
Camif

💪 Les Rencontres de la conso' engagée avec Maif, ça continue ! Pour cette dernière série de vidéos, on vous emmène dans les coulisses de Camif. Pour voir toutes nos vidéos et les interviews de Pierre Launay, directeur général, rendez-vous sur Instagram.

👉 Retrouvez aussi Camif et Camif ÉDITION sur Ulule Boutique !

“Changer le monde de l’intérieur”, c’est l’un des objectifs de Camif. Créée en 1947 pour aider les sociétaires MAIF à se rééquiper dans la période de l’après-guerre, l’entreprise est reprise en 2009 par Emery Jacquillat et profondément recentrée vers l’aménagement durable et local de la maison. Alors que la “fast-déco” se développe à toute allure, le pari est novateur.

L’aménagement durable et local de la maison

Dès lors, des actions concrètes sont rapidement mises en place, récompensées par des grands pas symboliques : en 2015, Camif fait partie des 20 premières entreprises françaises labellisées B corp, une certification innovante qui garantit des bonnes pratiques en terme d’impact environnemental et social. En 2020, Camif obtient la qualité d’entreprise à mission

Parmi ses missions, clairement définies par 5 objectifs statutaires, arrêtons-nous sur “dynamiser l’emploi sur nos territoires et favoriser l’insertion”. Eh oui, en plus d’avoir une démarche circulaire et de favoriser l’éco-conception, Camif met un point d’honneur à travailler en local, avec des circuits les plus courts possible. Peu à peu, l’entreprise relocalise des productions et développe des matières locales et éco-conçues. 

125 fabricants français

“Du fabricant de mobilier ou de textile, jusqu’à l’hébergeur de notre site web, nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires français. Cet engagement est non seulement un gage de qualité mais aussi une manière de soutenir l’emploi de nos régions tout en réduisant notre empreinte carbone”, peut-on ainsi lire sur le site de l’enseigne.

Résultat ? Depuis 2021, Camif n’importe plus aucun produit hors de l’Europe. Pour “une maison plus locale” ! Tous les meubles sont pensés dans une démarche éco-responsable (et en toute transparence) et 70% des produits sont fabriqués en France, le reste en Europe. Comment ? Grâce à 125 fabricants français engagés, soit “un emploi créé en France toutes les 180 commandes sur camif.fr”

Ces fabricants hexagonaux sont soigneusement choisis, en fonction de critères précis : ils doivent attester d’une démarche RSE, communiquer sur leurs labels, s’engager pour l’égalité des chances et pour la parité. Dans le lot, on ne trouve que de belles entreprises ancrées sur le territoire, comme ENO, la plancha garantie à vie, Mille Oreillers, pour un confort de sommeil unique et naturel, ou encore Mousse du Nord, les canapés certifiés NF environnement. 

70% des produits sont fabriqués en France.

La transparence partout

Alors, côté consommateurs et consommatrices, pourquoi faire le choix d’un meuble français ? Tout simplement pour “éviter qu’il ne fasse le tour de la planète avant d’arriver chez soi”, assure le site de Camif. Mais aussi pour dynamiser l’emploi local et l’insertion !

Et comment on s’y retrouve ? Dans chaque fiche produit, Camif affiche le lieu de fabrication, la provenance des principaux composants et le nombre de kilomètres parcourus jusqu’à l’usine. Aussi, l'enseigne a même lancé en 2018 Camif ÉDITION, une marque de design écoresponsable avec des collections entièrement fabriquées en France. 

👉 Retrouvez Camif et Camif ÉDITION sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article