Cuisine : que faire de vos épluchures ?

publié le 26/01/26

temps de lecture 5 min

Objectif 2026 : zéro épluchure de carotte dans la poubelle ménagère. Tout simplement pour réduire son volume et valoriser ces déchets organiques au lieu de les incinérer ou de les enfouir. Et si on peut se régaler par la même occasion, on ne dit pas non…

Gros plan sur des écorces et zestes d'agrumes

okeykat via Unsplash

La base : composter ou trier

Si vous avez la chance d’avoir un jardin muni d’un compost, vous saupoudrez sans doute déjà allégrement vos épluchures dans ce bac grouillant de vie.

Et pour les autres ? Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de fournir à leurs administrés une solution de tri des biodéchets (déchets verts du jardin et déchets alimentaires) : des composteurs individuels ou partagés ou bien un accès à une collecte de biodéchets, en porte-à-porte ou via des bornes dans l’espace public. Dans ce dernier cas, les biodéchets servent à produire du biogaz ou de l’engrais organique pour les exploitation agricoles ou les espaces verts.

Bon, dans les faits, c’est un peu plus long que prévu. En avril 2025, 32,1 millions de Français et Françaises avaient accès à un dispositif fourni par leur collectivité. Mais on progresse !

Si vous voulez vous lancer dans le compost home made, en intérieur ou en extérieur, on vous conseille : 
🪱 Ceercle, des composteurs en terre cuite modulables, vraiment jolis et adaptés à des espaces différents (cuisine, balcon, jardin, salon…).
🪱 Agrotonome, des lombricomposteurs innovants fabriqués en Alsace, de 1 à 12 L pour la version à enterrer dans un jardin, jusqu’à 16 litres pour la version d’intérieur.

La bonne cuisine des épluchures

On peut aussi bien sûr revaloriser les épluchures avec de bonnes recettes. Pour cela, choisissez de préférences des légumes bio (pour éviter de savourer une délicieuse soupe aux pesticides) et lavez-les soigneusement. Ensuite, faites-vous plaisir en fabriquant :

  • Des chips d’épluchures (pomme de terre, patate douce, carotte…) : arrosez-les généreusement avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre, des herbes et enfournez sur une plaque à 200°C jusqu’à ce que vos chips soient dorées et bien croustillantes.

  • Un bouillon maison, avec des épluchures de carottes, oignons, poireaux, céleri ou champignons.

  • Des fanes à toutes les sauces : vous pouvez également transformer vos fanes de carottes, de radis ou de betteraves. Il suffit de les plonger dans votre soupe, avec des oignons rissolés, des pommes de terre, des carottes voire d’autres légumes de saison qui vous inspirent. Et que dire du pesto aux fanes de carottes ou des crackers de fanes (à part que c’est trop bon) ?

Pour approfondir la démarche, il existe de nombreux livres sur la cuisine des épluchures. Notre préféré ? Les épluchures, 10 façons de les accommoder de Sonia Ezgulian. On augmente le niveau avec par exemple une Tuile de caramel à la peau de pêche ou des Cosses de petits pois farcies. Miam.

Le cas particulier des zestes

Les peaux et zestes des agrumes (c’est la saison !) sont vraiment trop forts et multi-tâches. Pas question de les jeter, voilà quelques idées :

  • Infusez des zestes dans vos thés et tisanes ou préparez des eaux parfumées.

  • Concoctez une poudre de peaux d’agrumesà utiliser dans des bons petits plats et pâtisseries.

  • Aromatisez du sucre ou du sel avec des zestes séchés (idéal pour des desserts ou du poisson). Mettez vos ingrédients dans un bocal et laissez faire le temps et les arômes !

  • Parfumez une bouteille d’huile en laissant tranquillement infuser des zestes de citron ou d’orange, pour pimper vos salades.

  • Et même bien au-delà de la cuisine : fabriquez un nettoyant multi-usages naturel en faisant macérer des écorces de citron pendant plusieurs semaines dans du vinaigre blanc. Ou donnez une bonne odeur à votre linge en plaçant des zestes séchés dans votre armoire !

Suite à l’envoi de notre newsletter du 23 janvier, vous êtes plusieurs à nous avoir envoyé vos idées complémentaires, un grand merci !
Voici ici les astuces de Mathilde pour recycler les peaux d’orange :

🍊 Les faire sécher pour faire un pot-pourri. Avec de la bergamote dans le lot, c’est carrément un voyage olfactif !

🍊 Fabriquer des « agrumettes ». Certes, normalement on parle d’orangettes, mais la recette fonctionne avec tous les agrumes – et c’est encore meilleur avec du pamplemousse, de la clémentine, de l’orange sanguine ou du citron – pourquoi s’en priver ?

Garder de beaux morceaux d’épluchures, les plus épais possibles (comme on mange rarement 1kg/jour je les réserve au congélateur en attendant d’en amasser suffisamment).
Les faire bouillir 15 mn, puis de nouveau 10mn dans une nouvelle eau et un peu de sucre. Le but est de les confire, donc le sucre a son importance mais la quantité de sucre dépendra des goûts de chacun*.
Les étaler et attendre qu’elles sèchent.
Faire fondre du chocolat noir au bain-marie.
Verser le chocolat fondu sur les épluchures (en récupérant le chocolat en dessous évidemment !) ou tremper une à une les épluchures dans le chocolat… mais il faut vraiment être très (très) patient… !
Attendre qu’elles sèchent.
S’il y en a beaucoup, les mettre au congélateur pour les garder ou en faire profiter tout le monde parce que c’est vraiment délicieux !

* Certains détestent l’amertume et les font bouillir une 3ème fois, ou mettent beaucoup de sucre dans l’eau pour en faire du sirop, d’ailleurs au lieu de jeter l’eau on peut tout à fait la garder pour en faire du sirop d’agrumes maison pour la limonade d’été et la boucle est bouclée !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour d'autres infos et astuces !