Baisse des émissions de gaz à effet de serre : les promesses de 25 grandes entreprises tombent à l'eau
Baisse des émissions de gaz à effet de serre : les promesses de 25 grandes entreprises tombent à l'eau
Le Corporate Climate Responsibility Monitor 2022 est un rapport qui attribue une note d’intégrité et de transparence aux entreprises vis-à-vis de leurs promesses de baisse des émissions de gaz à effet de serre avant 2050. Ce document, publié par NewClimate Institute avec le soutien de l’ONG Carbon Market Watch, s'est penché sur 25 des plus grandes entreprises du monde. 13 d'entre elles ont pris des engagements précis, mais qui ne visent "en réalité qu'à réduire leurs émissions de 40 % en moyenne, et non de 100 % comme le suggèrent leurs revendications "zéro émission nette" et de "neutralité carbone"".
Thomas Day, principal auteur du rapport, déclare au journal Britannique The Guardian que le résultat des recherches effectuées sur l’intégrité et la transparence des grandes enseignes était “surprenant et décevant.” Il ajoute que “les affirmations ambitieuses des entreprises manquent trop souvent de substance réelle. Même les entreprises qui s'en sortent relativement bien exagèrent leurs actions.”
5% des émissions
Ces 25 entreprises font partie des 3000 groupes à s’être engagés à atteindre la "neutralité carbone" (un terme controversé à l'échelle d'une entreprise : selon l'Ademe, la neutralité carbone n'a de sens qu'à l'échelle planétaire).
À elles seules, elles représentent 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et un chiffre d'affaires annuel de 3200 milliards de dollars. Seulement trois d’entre elles obtiennent des résultats encourageants : Maersk, Vodafone et Deutsche Telekom, avec des actions pour réduire de 90% leurs émissions totales. Onze autres, comme Ikea, Amazon et Nestlé affichent un “niveau d’intégrité très bas” sur le tableau du rapport.
La compensation carbone (consistant pour les entreprises à financer notamment la plantation d’arbres pour compenser leurs propres émissions) est également remise en question par ce document. Il est notamment reproché aux entreprises de baser leur politique climatique essentiellement sur ces actions, une façon de détourner le regard de l’urgence d'avant tout réduire les émissions.
Face à ces résultats inquiétants, les auteurs et autrices du rapport Corporate Climate Responsibility Monitor 2022 appellent les gouvernements à raffermir leurs positions vis-à-vis des entreprises afin de s’assurer de l’efficacité réelle de leurs engagements climatiques. Les scientifiques les appellent également à veiller à ce que les entreprises concernées ne soient pas désavantagées économiquement par rapport aux entreprises moins ambitieuses.