Bcorp

8 bons réflexes pour réduire votre consommation d’eau au quotidien

8 bons réflexes pour réduire votre consommation d’eau au quotidien

temps de lecture:
L’eau est une ressource précieuse qu’il est essentiel de préserver. Avec des gestes simples et quelques équipements malins, il est possible de réduire significativement votre consommation au quotidien. Voici 8 conseils pour alléger votre facture et faire un geste pour la planète !
Photo de Andres Siimon sur Unsplash

En moyenne, en France, on consomme directement 148 litres d'eau par jour et par personne. Économiser l'eau, c'est une question de budget... Et un enjeu environnemental majeur ! Selon l'Ademe, "si l’eau n’est certes pas rare sur la planète (elle recouvre 72 % de la surface du globe), l’eau douce l’est en revanche davantage, ne représentant que 2,8 % du volume global. Entre 1920 et aujourd’hui, la population mondiale a quasiment quadruplé. Et ses besoins en eau potable ont eux aussi augmenté, et pas nécessairement en proportion, puisque nous consommons 6 fois plus d’eau qu’il y a un siècle".

Alors, même si nous ne vivons pas dans une région menacée par un risque visible de désertification, les stocks d'eau sont de plus en plus sous pression, d'autant plus dans un contexte de changement climatique et d'usage peu économe de l'eau par l'industrie et l'agriculture.

Tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises...) ont un rôle à jouer. Et à notre échelle de consommateurs et consommatrices, que faire ?

1. La base : couper l'eau pendant le brossage des dents ou le savonnage sous la douche permet d’économiser plusieurs litres d’eau par jour. De même, il vaut mieux privilégier les douches aux bains : une douche de 5 minutes consomme en moyenne 60 litres d'eau contre 150 à 200 litres pour un bain.

2. Utilisez un lave-vaisselle au lieu de laver à la main, à condition qu'il soit bien rempli et en mode éco.

3. Récupérez de l'eau en cuisine. Au lieu de la jeter, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes ou des légumes pour arroser les plantes. Idem pour l'eau de rinçage des fruits et légumes !

4. Installez des équipements économes. Des mousseurs et réducteurs de débit pour les robinets permettent de diviser par deux la consommation d'eau sans perte de confort. Un pommeau de douche économique peut aussi réduire jusqu’à 50 % la consommation d’eau sous la douche. Une chasse d'eau à double commande permet de choisir d'utiliser seulement 3 à 5 litres d'eau au lieu de 6 à 9 litres à chaque passage aux toilettes.

5. Si vous avez un jardin, récupérez l'eau de pluie ! Cette ressource sera bien utile pour arroser, laver la voiture ou alimenter les toilettes, grâce à quelques installations. Avec une toiture de 100 m2, vous pourrez récolter 70 m3 d’eau gratuite par an.

6. Soignez vos plantes avec du bon sens : arrosez le matin ou le soir pour limiter l’évaporation. Optez pour un paillage qui maintient l'humidité et réduit le besoin d'arrosage. Plus généralement, adaptez votre jardin à votre climat, sans choisir des plantes trop gourmandes en eau !

7. Surveillez et entretenez vos installations. Par exemple, réparez rapidement les fuites : un simple robinet qui goutte peut gaspiller jusqu'à 120 litres d'eau par jour.

8. Optimisez l'usage de la machine à laver en regroupant les lessives et en utilisant un programme éco si disponible.

Avec ces astuces simples et efficaces, chacun peut contribuer à la préservation de cette ressource essentielle tout en faisant des économies. Alors, c'est parti ?

Chaque goutte compte !

Pour aller plus loin, calculez votre "empreinte eau". Celle-ci correspond "l’ensemble de l’eau douce utilisée pour produire, distribuer et traiter en fin de vie des produits, biens ou services, que nous consommons au quotidien". Ainsi, le chiffre est bien plus impressionnant que l'eau consommée directement pour nos usages domestiques. L'outil Nos Gestes Climat, en plus de calculer votre empreinte carbone, vous propose désormais une estimation de votre empreinte eau. Faites le test !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles