
CASTALIE
À propos
Le concept CASTALIE naît en 2010 : créer des fontaines à eau éco-responsables, de bonnes alternatives durables aux bouteilles en plastique. Un an plus tard, l’équipe installe ses premières fontaines dans des restaurants et hôtels clients. En 2013, sa fontaine « PURE » reçoit le Prix du Janus de l’Industrie, mention « éco-design », et le prix de l’Observeur du Design, mention « produit éco-conçu ». CASTALIE commence alors à intervenir dans les entreprises. Selon la marque, “118 millions de bouteilles plastiques ont été évitées depuis le début de l’aventure”.
Dans sa démarche de lutte contre le plastique à usage unique, CASTALIE a aussi développé une gourde en verre durable. Fabriquée en France, elle est protégée par un étui en silicone très résistant. Son bouchon, fabriqué, lui, en Italie, “est en bois de hêtre, issu de forêts durables”. On la tient par une lanière, qui n’est autre qu’un cordage de voile, bien solide. En version vert pomme, bleu ciel, framboise, blanc polaire ou jaune citron, “elle permet d’éviter en moyenne 270 bouteilles en plastique par an !”.
CASTALIE est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui souhaite mettre en avant ses valeurs : engagement, transparence, excellence et entrepreneuriat. La marque est engagée auprès de la fondation néerlandaise Made Blue, qui favorise l’accès à l’eau potable en Afrique. Avec CASTALIE, l’objectif “est de réunir 300 000 euros pour construire des infrastructures (points d’eau potable et sanitaires) qui vont changer le quotidien de 35 000 personnes en Éthiopie”. En plus de la création de points d’eau, ce projet permet aux jeunes filles d’aller à l’école pendant leurs périodes menstruelles (grâce aux sanitaires). Et en parallèle, il empêche “la production de 19 250 tonnes de déchets plastiques et l’émission de 35 000 tonnes de CO2”.
Partagez votre avis sur la marque
Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.

