
Hindbag
À propos
C’est à Paris que Pierre Monnier, le fondateur d’Hindbag, gère la société et s’occupe avec son équipe du design et de la communication. Mais c’est en Inde que sont fabriqués les sacs en tous genres (cabas, polochon, banane…), housses d’ordinateur ou encore trousses de la marque. Dans des conditions éthiques, bien sûr : l’entreprise collabore avec Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG du pays qui travaille notamment à l’émancipation des femmes du quartier défavorisé de Punjabi Bagh, au nord-ouest de Delhi.
Comme le précise la marque, « ces femmes sont recrutées puis formées tout au long de leur carrière afin de confectionner les accessoires textiles au sein des ateliers de couture de l’ONG. Leur travail les rémunère équitablement (trois fois le salaire minimum local), et garantit à leurs enfants l’accès à l’éducation au sein de l’école de l’ONG ». Pierre et son équipe ont créé un véritable partenariat durable. À ce jour, 150 femmes confectionnent des sacs et 750 élèves sont scolarisés de la maternelle au lycée.
En plus de cette fabrication solidaire, le coton utilisé est labellisé GOTS, ce qui certifie donc qu’au moins 95% des fibres sont cultivées sans pesticides et sans OGM, avec une consommation d’eau et d’énergie moindre, tout en garantissant une interdiction formelle du travail des enfants.
Les produits sont faits pour durer : conception bien pensée, coton résistant, surpiqûres et anses solides, design et couleurs intemporelles, zips costauds… La marque entend proposer des basiques à prix abordables : pour cela, elle s’efforce de réduire ses marges, en investissant principalement sur la main d’œuvre et les tissus de qualité supérieure.
Partagez votre avis sur la marque
Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.

