
L’embeillage
À propos
Emballage + abeilles = Embeillage ! C’est le nom de la marque créée par Quentin Sinel à son retour d’Australie. Là-bas, ce fils d’apiculteur avait découvert les “beewraps”, des emballages écologiques et réutilisables à base de cire d’abeille, permettant de limiter l’usage du plastique (film, sachets, boîtes…) en cuisine. Il développe alors sa propre recette. Ses beewraps sont fabriqués en région parisienne, avec des ingrédients sélectionnés : coton biologique certifié GOTS, cire d’abeille durable d’une coopérative normande, résine de pin de la forêt des Landes et huile de chanvre biologique de Bretagne.
Le point délicat, c’est de trouver la texture idéale, ni trop collante, ni pas assez ! En effet, pour utiliser un embeillage®, une sorte de tissu enduit, il suffit d’enrouler un aliment (sandwich, fromage, légumes entamés…) ou de recouvrir un récipient. La chaleur de vos mains le fait adhérer aux surfaces et prendre la forme souhaitée. Il faut ensuite le laver avec une éponge et le laisser sécher… Avant de le réutiliser. Quentin a aussi récemment lancé des accessoires zéro déchet (sac à vrac, filet à provisions, essuie-tout lavable…) et des produits pour une vaisselle plus écologique (poudre lave-vaisselle, brosse à casserole, éponge en cuivre, cube de vaisselle…).
La marque veut aller encore plus loin : des travailleurs en situation de handicap ont été formés à la production des embeillages®. Plusieurs étapes (contrôle qualité, découpe, pliage et mise en pack) sont ainsi réalisées aux Ateliers du Perreux, un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) solidaire. Quentin soigne aussi les détails environnementaux… Dans son atelier de région parisienne, l’électricité est “verte” (éolien et hydraulique). Les packaging sont en papier kraft recyclé et recyclable. Et l’Embeillage s’engage en faveur de la biodiversité en finançant l’implantation de nouveaux ruchers et en garantissant de nouveaux débouchés aux apiculteurs partenaires ! La boucle est bouclée.
Partagez votre avis sur la marque
Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.

