L’Opticienne Verte

À propos

Florence est opticienne depuis 10 ans. Sensible à la cause environnementale, elle se rend compte que le secteur de la lunetterie n’est pas à la page. Pourtant, trois quarts des Français ont besoin de lunettes de vue et 13 millions de paires sont vendues chaque année en France. “C’est durant ces dernières années que j’ai réalisé à quel point il est difficile de trouver des lunettes durables, qui ne soient pas fabriquées à l’autre bout du monde, qui allient confort et élégance”. Affligée par ce constat, elle décide de créer L’Opticienne Verte, “une marque engagée de lunettes qui durent longtemps, dans lesquelles on se sent incroyablement bien et qui, en plus, n’abîment pas l’environnement”.

Florence a développé des lunettes de vue avec des verres anti-lumière bleue, mais également des lunettes de soleil pouvant s’adapter à la vue. Deux modèles de montures sont disponibles : la “Palme”, carrée aux angles arrondis et la “Oléa”, plus élancée et vintage. Marron, translucide, écaille foncée, gris translucide… Les couleurs sont assez neutres pour pouvoir être portées au quotidien et se marier à tous les styles.

La production se fait dans une démarche éco-responsable. “En relocalisant en France et plus précisément à Oyonnax, le berceau de la lunetterie française depuis plus de 300 ans, L’Opticienne Verte soutient l’artisanat haut de gamme tout en réduisant les transports et donc, l’impact carbone global”. Quant aux matériaux utilisés, ils sont tous durables et recyclables. En effet, les lunettes sont en bioacétate et en métal recyclé et les étuis en coton bio et polyester recyclé. Les microfibres, elles, sont fabriquées à partir de bouteilles recyclées. Les lunettes de L’Opticienne Verte répondent aux trois piliers du développement durable – social, économique et environnemental – puisqu’elles “participent au maintien et à la création d’emplois en France, valorisent et soutiennent le savoir-faire artisanal de la région d’Oyonnax et réduisent l’impact carbone dû aux transports”.

Enfin, Florence a choisi de reverser 5% des bénéfices de chaque paire de lunettes vendue à Reforest’Action, une entreprise qui porte des projets de reforestation partout dans le monde.

Partagez votre avis sur la marque

Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.