
Mandaya
À propos
Mandaya, c’est l’histoire d’un collectif de producteurs des Pyrénées-Orientales, né en 1945. Ensemble, ils ont décidé de remettre la culture des amandiers français à la page. “Autrefois, les amandiers étaient plantés dans notre région afin de délimiter les bordures de champs et de chemins. Ils nourrissaient ainsi les paysans et les voyageurs. Puis sa culture se développa et le décorticage manuel des amandes devint une activité agricole saisonnière importante”. Cependant, au XXe siècle, la culture des amandes s’éteint en France, à cause du développement de l’importation. Ces producteurs ont fait le pari de relancer la production et “de replanter au moins 150 hectares d’amandiers d’ici 2025”. Grâce à une campagne Ulule réussie, la marque commercialise son premier produit.
Mandaya propose un pot “Ma crème d’amande” : “300 g d’amandes françaises lentement broyées à la meule de pierre… et c’est tout !”. Pour en faire du lait d’amande, il suffit d’y ajouter de l’eau (1L d’eau pour 50 g d’amandes) et de bien mélanger. Mais la crème peut s’utiliser directement dans des recettes salées et sucrées, pour remplacer le beurre ou la crème, ou tout simplement pour ajouter un petit goût en plus ! La crème provient de variétés d’amandiers françaises : La Lauranne, la Ferragnes, et la Ferraduel. Le goût des amandes est unique, et le procédé de broyage permet de préserver tous leurs bienfaits : magnésium, calcium, vitamines, etc.
Vous l’avez compris, Mandaya est une marque 100% française. Les amandiers sont cultivés au cœur des Pyrénées-Orientales par des producteurs rémunérés justement (pour chaque pot acheté, 3 euros leur sont reversés). “Les amandiers profitent d’un terroir unique, entre le soleil méditerranéen et l’eau des montagnes. Ce climat typique leur permet de se développer dans les meilleures conditions”. Pour réaliser le pot de crème, aucun additif n’est ajouté. Quant au pot en lui-même, il est conçu en plastique recyclable et peut être réutilisé comme contenant une fois lavé.
Partagez votre avis sur la marque
Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.

