
Minuit sur Terre
À propos
Marie crée Minuit sur Terre en 2016. Avant, elle ne parvenait pas à « trouver de chaussures qui concilient mode et éthique ». C’est pourquoi elle décide de lancer sa propre marque : des baskets, bottines, ceintures et sacs fabriqués dans le respect des animaux, des humains et de la planète. Les baskets » Virevolte » sont le produit phare de la marque. De nombreux modèles sont proposés, avec des coloris joyeux, décorés de jolis petits motifs.
Dès le départ, l’idée de Minuit sur Terre est de « proposer une alternative au cuir animal durable, écologique et qualitative ». Elle utilise des matières véganes : des déchets viticoles et de pommes transformés en une matière résistante et imperméable, de la viscose conçue à base de céréales, des bouteilles en plastique repêchées en Méditerranée et recyclées en fil. Les produits sont ainsi labellisés par PETA : ils sont 100% vegan et cruelty free. Tous les matériaux sont produits en Italie et envoyés dans les ateliers de fabrication de la marque, à Porto (Portugal). Ainsi, Minuit sur Terre privilégie les circuits courts pour réduire son empreinte carbone, et travaille avec des ateliers aux conditions de travail respectueuses. Une partie de la fabrication se fait à la main, « ce qui garantit une qualité optimale et des finitions parfaites ».
La marque a récemment fait le choix d’aller plus loin dans sa démarche éco-responsable, en proposant aux clients de renvoyer leurs chaussures en fin de vie afin de les upcycler en semelles neuves. Le processus est « proposé par une entreprise portugaise, qui broie les paires de chaussures pour en faire de tout petits morceaux ». La poudre obtenue est ensuite intégrée à la matière des semelles. Minuit sur Terre possède également sa propre plateforme de seconde main, l’Aurore, qui commercialise des articles de la marque en très bon état, prototypes ou paires avec des micro défauts à prix réduits.
Partagez votre avis sur la marque
Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.

