Upé family

À propos

En 2019, Marine attend son premier enfant. C’est l’occasion de se pencher sur la composition de ses futurs habits, les conditions de leur fabrication et l’impact des matières utilisées… Une grosse remise en question de son rapport à la fringue ! Alors, la jeune femme veut apporter sa pièce à l’édifice. Elle crée Upé, une marque de vêtements pour les enfants confectionnés uniquement à partir de matières recyclées.

Car l’un des gros problèmes de l’industrie textile, c’est la surproduction, qui génère de grandes quantités de déchets, de la pollution et une pression sur les ressources naturelles. Upé offre donc une seconde vie à des matières existantes. Plus précisément, la marque utilise du coton issu du recyclage de fibres de coton industriel et du polyester provenant de bouteilles en plastiques. En plus, ces sweats sont faits pour durer. La fibre obtenue est confortable et solide… Elle résiste donc bien aux folles aventures des enfants de 2 à 12 ans ! Upé entend proposer des “vêtements à vivre”. Et puis la coupe “loose” est volontairement large, indémodable et neutre, pour traverser les âges et résister aux saisons… Voire même se transmettre entre petits et grands, frères, sœurs, cousins et cousines ! Depuis le printemps 2021, Upé propose aussi des joggings pour les petits et des sweats pour les adultes.

Si les fils sont fabriqués dans une usine espagnole, toutes les autres étapes sont garanties Made in France : dessin des modèles, tricotage, confection et empaquetage. Le tout, en toute transparence. On sait donc par exemple clairement que les patrons et les prototypes sont réalisés par Ariane de la Manufacture Paris ou que les sweats sont confectionnés par GMG Textile, près de Castres. Marine entend bien “réduire les transports et donc l’empreinte carbone de votre vêtement” et “valoriser la filière textile française, la préservation des savoir-faire de nos régions et des métiers”. Un pari gagnant pour les parents, les enfants… Et leur future planète ! D’ailleurs, pour chaque vente, 1 euro servira à financer le nettoyage des plages françaises, grâce à un partenariat avec SurfRider Foundation Europe.

Partagez votre avis sur la marque

Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.