Vista Ball

À propos

Avec Vista Ballon, le fondateur Jean-Baptiste veut « proposer des ballons écologiques performants, qui créent des emplois en insertion et qui abîment moins l’environnement ». Parce que le bilan d’un ballon conventionnel est peu reluisant : un produit pétro-sourcé, généralement fabriqué en Asie, avec une empreinte carbone importante. Un produit qui contribue aussi aux milliers de tonnes de déchets d’équipements de sport produites chaque année.

Comment faire mieux ? Tout d’abord, dans le choix des matériaux : les ballons Vista sont composés de 50% de cuir upcyclé à partir de rebuts destinés à être jetés (assemblés avec d’autres matières comme le caoutchouc, le polyuréthane ou la toile de coton). Le résultat ? Des ballons très résistants, qui passent haut la main les très exigeants tests de performance du réseau Décathlon… De plus, le cuir augmente leur réparabilité ! En ce qui concerne la fabrication, les ballons sont cousus à la main par une entreprise sociale à Nairobi (Kenya) et par un atelier d’insertion à Marseille. Vista travaille aussi sur la fin de vie de ses produits : pour que les ballons ne finissent pas à la poubelle, ces derniers sont repris gratuitement, pour être réparés ou recyclés.

L’entreprise a chiffré les avantages : « alors qu’un ballon classique a un impact carbone de plus de 7 kilos, la marque de ballon Vista fabrique des ballons qui génèrent une empreinte carbone bien moindre avec 3,3 kilos pour chaque pièce produite ».

Partagez votre avis sur la marque

Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.