Endro

À propos

“Notre projet Endro est né d’une volonté de trouver des produits cosmétiques efficaces et sains pour la santé. Il était primordial pour nous de dire adieu au plastique et aux ingrédients superflus dans les formules !”, écrivent Marion et Boris, les co-fondateurs de la marque. En 2018, Marion a commencé à fabriquer son propre déodorant solide. Le produit DIY étant bien abouti, la jeune bretonne en offre à toute sa famille pour Noël. Quand ses proches en redemandent, encore et encore, elle et son compagnon Boris se disent qu’il y a peut-être quelque chose à créer.

Au printemps 2019, les deux entepreneurs lancent leur première gamme de déodorants, conditionnés dans des petits bocaux en verre qui deviendront rapidement leur marque de fabrique : ils sont recyclables ou facilement réutilisables (et même désormais consignés !). Leur campagne Ulule très réussie leur permet de louer un premier local et de développer une production à un peu plus grande échelle. La suite ? Une entreprise qui grandit vite et bien ! Marion et Boris imaginent des nouveaux produits, comme « le premier dentifrice en pâte zéro déchet du marché (qui mousse pour de vrai) ! ». À appliquer avec une spatule, celui-ci n’est composé que de 6 ingrédients. Les créateurs d’Endro – qui signifie « nature », en breton – imaginent aussi des shampooings solides, des gommages ou des huiles.

Tous ces produits sont 100% d’origine naturelle et certifiés bio par Cosmébio. Aujourd’hui, Endro, c’est une équipe d’une quarantaine de personnes, dans un local de 1200m² installé à Lannion, en Bretagne, qui sert de bureaux, de labo de formulation, d’unité de production et d’entrepôt logistique.

Partagez votre avis sur la marque

Nous vous invitons à laisser un commentaire constructif et respectueux. Les échanges doivent rester utiles et bienveillants pour la communauté.
L’équipe Bien ou Bien se réserve le droit de modérer ou de supprimer tout propos injurieux, discriminatoire ou hors sujet.